Et là, c'est le drame : Sum 41 annonce sa séparation

Le groupe canadien qui aura été la BO des adolescents des années 2000, a annoncé qu’il allait raccrocher les guitares après une dernière tournée mondiale et un dernier album « Heaven :x: Hell ».
  • Il y a des moments dans la vie qui aident à grandir, à tourner la page et à aller de l’avant. Peut-être que pour des millions d’adultes qui étaient des adolescents en jean baggy au début des années 2000, la séparation de Sum 41 sera l’un de ces moments.

    Le groupe de pop-punk canadien, qui avec Blink-182, The Offspring ou Linkin Park a été un phénomène mondial, a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin du groupe, 27 ans après ses débuts en 1996.

    « Être dans Sum 41 depuis 1996 nous a apporté certains des meilleurs moments de notre vie. Nous sommes à jamais reconnaissants envers nos fans, anciens et nouveaux, qui nous ont soutenus de toutes les manières possibles. Il est difficile d’exprimer l’amour et le respect que nous avons pour vous tous », ont écrit les Canadiens dans un communiqué.

    Une douche froide pour les fans — ceux de longues dates ou ceux qui ont découvert Sum 41 en regardant American Pie — qui repartiront quand même avec un lot de consolation puisque la formation a booké des concerts cet été (notamment au Hellfest et à Lille) et qu'elle a même un nouvel album, le neuvième de sa carrière, dans les petits papiers.

    Dans le communiqué, Sum 41 indique qu’ils ne vont pas se quitter tout de suite. Les dates de cet été seront assurées et le nouvel album intitulé « Heaven :x: Hell » — avec un côté très pop et l’autre plus metal — arrivera bien dans les bacs. Pour couronner le tout, une tournée d’adieu mondiale sera organisée plus tard afin de finir l’aventure en beauté. Pour les plus nostalgiques, c’est le moment de ressortir son discman, le CD de « All Killer, No Filler » et de remettre un peu de gel pour cheveux « Vivelle Dop » fixation béton. 

    Le timing est quelque peu étonnant, avec le retour en force de ce style dans le paysage musical actuel et le carton de Blink-182 à Coachella. Les mecs de Sum 41 partent-il pour simplement mieux revenir ? Après tout, ce ne serait pas le premier groupe à nous faire le coup de la « dernière tournée d’adieu ». 

    A lire aussi