King Krule fait son retour sous un pseudo chelou : Aqrxvst

À la longue, l’Anglais nous a habitué à ses changements d’alias. De multiples personnalités qu’il a su capturer et canaliser dans autant de projets différents. Pour le dernier en date, le groupe Aqrxvst que King Krule forme avec les rappeurs Jadasea et Pretty V, il diffuse un EP à son image : insaisissable.
  • Affirmé que Archy Marshall, le nom civil de King Krule, est un artiste aussi inspiré que productif, c'est un doux pléonasme. Et tout particulièrement ces derniers mois. En deux temps trois mouvements, le Britannique a sorti la BO de son film live Hey World! (2019) ainsi que publié le remix du morceau midnight sun de sa compatriote Nilüfer Yanya. Et comme si ce n’était pas assez, il enfonce encore un peu le clou en dévoilant le tout neuf 3 titres « Aqrxvst Is The Band’s Name ».

    À la base, cet EP a été enregistré l’année passée. Bien qu’il ait été publié en catimini sur SoundCloud et YouTube au tout début de ce mois de janvier, il s'est vite retrouvé sur toutes les plateformes de streaming. Comme son nom l’indique, c’est en groupe que King Krule revient, accompagné des rappeurs Jadasea et Pretty V. Les plus au fait de la carrière de l’Anglais ne seront pas étonné de les voir. En 2019, sous son pseudo Edgar the Beatmaker, il pilotait déjà « Half-Life EP » du même Jadasea. Un nouveau chapitre à leur union qui avait débuté en 2014, avec l’album « City Rivims Mk 1 ».

    En écoutant ces nouvelles chansons, on pourrait se dire qu’elles s’inscrivent dans la continuité du travail que King Krule et Jadasea ont entamé ensemble. À juste titre, puisque l’on retrouvent tous les éléments qui ont fait la force de ce précédent projet, de façon encore plus prononcée : les morceaux sont lascifs et planants, les voix pitchées au possible et imbibées d’écho, les rythmes convoquent autant le dub que le post-punk et ce qui en suit, les cordes sont légères et dépouillées… Bref, autant de techniques signatures que le Roi a su développer au fil de ses disques, et qui font que ses productions et sa patte sont reconnaissables entre mille.

    Bon, après vous avoir raconté tout ça, place maintenant aux suppositions. Avec un blaze pareil — « Aqrxvst Is The Band’s Name »/« Aqrxvst est le nom du groupe » —, l’EP a tout d’une présentation. Celle d’un nouveau groupe avec lequel il faudra potentiellement composer dans un futur plus ou moins proche. Pourquoi ne pas imaginer non plus une hypothétique batterie de concerts pour accompagner la sortie d’un éventuel disque ? C’est probable, encore plus quand on sait que King Krule a pris goût à l’exercice de l’album live. Et ce n’est pas son surprenant « You Heat Me Up, You Cool Me Down » paru en septembre 2021 qui dira le contraire.

    Crédit photo en une : Charlotte Patmore

    A lire aussi