2022 M10 1
« Vous êtes tombés sur Mostafa, le meilleur chauffeur Heetch ! » Voici comment Mostafa Benhama, ancien travailleur dans la logistique devenu chauffeur VTC, se présente lorsque vous entrez dans son véhicule. Depuis quelques années maintenant, ce Parisien propose à ses clients de se saisir du micro pour rendre plus conviviaux leurs trajets. Ce concept de karaoké plaît, à un tel point que, pendant une courte période, vous pouvez commander un « Karaok’Heetch » sur l’application.
Cette idée a germé dans la tête du quadragénaire il y a deux ans, après avoir simplement acheté un micro sur internet. À la base il voulait juste faire rire ses collègues, puis ses passagers se sont pris au jeu. Mostafa s’est alors procuré un deuxième micro, puis un autre, puis un autre… au final, sa voiture rose en possède cinq. En bon chauffeur-DJ, une baffle de plusieurs kilos complète ce set up.
Une fois dans le véhicule, c’est à vous de jouer. Dès que vous avez un morceau en tête, il suffit de le demander au chauffeur. Comme Mostafa l’expliquait à Ouest France, ce sont souvent les mêmes titres qui sont plébiscités, « Céline Dion, Aya Nakamura et Les Démons de minuit », des classiques du genre, en somme. Au cas où vous n’avez pas d’inspi, pas de souci, Mostafa se charge du reste : « J’ai une playlist avec des chansons cultes comme celles du groupe Téléphone ».
Puisqu’il est l’un des seuls chauffeurs de Paris à proposer ce service, Mostafa s’est retrouvé partagé massivement sur les réseaux sociaux. Un succès qui l'a poussé à ouvrir son propre compte sur TikTok, où il cumule maintenant plus de 12 000 abonnés. Depuis peu, le père de famille retransmet toutes ses courses en direct sur la plateforme. Mieux encore, nos collègues de France 2 lui ont même consacré un reportage diffusé au JT de 20h.
Si la plupart des clients de Mostafa sont « toujours énormément surpris » quand ils pénètrent dans son karaoké ambulant, certains ne sont simplement pas emballés. Durant leur trajet, ils préfèrent le silence et le calme de la nuit. Une chose que le quadragénaire « comprend et accepte totalement ». Pour sa part, Mostafa adore ses passagers. Comme il le racontait dans ce reportage du Parisien, ces derniers le lui rendent bien :
« En sortant de ma voiture, chaque client me dit que je suis meilleur et me demande mon numéro. Là, je leur explique gentiment… Quand vous allez au Parc des Princes, on est d’accord que vous payez votre place ? À la fin, vous ne demandez pas le numéro de Mbappé… et bien avec moi c’est pareil ! Une star ne donne pas son numéro. »
Si vous voulez vous aussi tomber sur lui lorsque vous commanderez un véhicule, il faudra vous munir d’une bonne dose de chance. L’option « Karaok’Heetch » n’existant plus, rares sont ceux à avoir croisé « le chauffeur le plus microphoné de Paris », tout de rose vêtu.
Crédit photo en une : Mostafa Benhama