2022 M02 11
Tout est parti d’une découverte. Il y a quelques années maintenant, on vous parlait déjà de Poche Muzik, ce site web de divertissement qui s’était fixé l’objectif de réunir les pochettes d’album les plus horribles du monde. Depuis 2015, ces « défricheurs de talents » prennent un malin plaisir à éplucher tout ce que l’industrie du disque a de meilleur à offrir, et surtout, de pire. Au début, on a eu du mal à le croire. Mais force est de constater que tous ces LP existent bel et bien — on triait d’ailleurs pour vous, selon nous, les 10 jaquettes les plus drôles.
Pour emmener plus loin leur concept, les équipes de Poche se sont mis en quête des artistes les plus amateurs de la toile – vous savez, ceux dont on se moque gentiment, à l’image d'Amandine du 38, par exemple. Vu qu’il ne suffit que d’une seule vidéo (et d’un petit buzz), ces chanteurs du dimanche sont nombreux. C’est pour cette raison que Poche a décidé d’organiser le premier festival (fictif) les réunissant. Il s’appelle Pocheaga — une adaptation bas de gamme du Osheaga montréalais —, et aura lieu les 29, 30 et 31 juin 2022 à « St-Trou-du-Grand-Profond ».
Cela fait un bon moment que Poche Muzik passe au peigne fin les méandres du net. Ils viennent donc de finaliser un line-up aux petits oignons. Les fidèles de leur page Facebook vont être ravis de retrouver Bastien Tellier (ci-dessus), Elvis Pressé ainsi que la quatrième membre des Las Ketchup. Pour ne laisser personne sur le bord de la route, sont également conviés tous les participants du « Karaoké lunaire » (épisode 1 & 2) qui, comme son nom le souffle, réunissent des trublions qui ne sont clairement pas de notre planète. À côté de ça, on retrouve tous les candidats des pires auditions des télé-crochets type Nouvelle Star. Eh oui, Michel Jackson — « Billie Jean / Take my aaaaarm ! » – sera lui aussi de la partie.
Alors, vous voulez en êtes ? Rien de plus simple. Comme on peut le lire sur le post Facebook de Poche Muzik (ci-dessous), si vous désirez participer à ce Pocheaga 2022, il vous suffit d’aller acheter des billets (apparemment) « au dépotoir municipal près de chez vous ». Plus sérieusement, on ne sait pas vraiment quelle forme prendra cet événement. S'agira-t-il d'un festival en ligne ? D'une compilation vidéo ? D'un live en streaming ? Ou alors d'une blague ? À ce stade, tout semble possible.