À Liverpool, le pub préféré des Beatles classé monument historique

Le Philharmonic Dining Rooms, l’un des plus beaux pubs de Liverpool, vient d’être classé monument historique de première catégorie, au même rang que le palais de Buckingham.

Si le nom des Beatles est associé au Cavern Club, lieu où avant de devenir le plus grand groupe du monde, les Anglais jouaient en tant que The Quarrymen, c’est un autre endroit emblématique de la ville dont nous allons parler : le Philharmonic Dining Rooms. Ce pub, que l’on surnomme « Phil », a été bâti en 1898 par l'architecte Walter W. Thomas pendant l'âge d'or de la construction des pubs. Mais le « Phil » était aussi le bar préféré de Paul, John, Ringo et George, qui avant de devenir des stars planétaires, adoraient aller s’en jeter quelques-unes dans ce pub mythique.

À ce titre, John Lennon avait un jour déclaré qu’en tant que Beatles, ce qui lui manquait le plus était de ne « plus pouvoir boire une pinte au Phil ». Il aurait dit cette phrase à Bill Harry (proche des Beatles et de John) en 1966, et aurait également mentionné un autre pub durant cette conversation : le Ye Cracke. 

Ce passage en première catégorie devrait permettre de préserver ce lieu tel qu’il est, avec sa belle porte d’entrée, ses moulures, ses vitraux, ses cheminées et son bar en forme de fer à cheval, comme il en existe plusieurs à travers la Grande-Bretagne (le Horseshoe Bar à Glasgow par exemple).

En 2018, Paul était retourné dans l’un de ses pubs préférés pour un concert acoustique surprise. Le bassiste avait joué quelques classiques des Beatles comme Love Me Do, Hey Jude ou encore Drive My Car. On imagine que John aurait aussi adoré retourner au Phil pour une pinte. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS