À 50 ans, ce Japonais a tout plaqué pour devenir le sosie de Jimmy Page

Un documentaire, intitulé « Mr Jimmy », racontera prochainement l’histoire hors du commun d’Akio Sakurai, un Japonais qui a passé sa vie à imiter le style de Jimmy Page, au point de quitter son boulot, sa famille et son pays à 50 ans pour poursuivre son rêve : jouer à Los Angeles, comme son idole.
  • C’est une histoire qui devait être racontée. Et qui devait dépasser les frontières du Japon et des petits clubs où, pendant plus de 30 ans, Akio Sakurai a joué, perfectionnant toujours plus son style pour parvenir à imiter, à la perfection, celui de Jimmy Page. Cette histoire, c’est celle de Mr Jimmy, un Japonais qui a littéralement dédié sa vie au guitariste anglais de Led Zeppelin.

    Akio est né dans la ville montagneuse de Tokamachi, au Japon. À l’adolescence, il découvre un groupe anglais qui change sa vie, Led Zeppelin. Il se fascine alors pour son guitariste virtuose, Jimmy Page, et passe alors des heures enfermé dans sa chambre à reproduire ce qu’il entend. Il ne cherche pas simplement à imiter le style de Jimmy : Akio veut ÊTRE Jimmy et ressentir les mêmes émotions que lui, jouer avec la même intensité, la même délicatesse, la même passion. Il ne veut pas frôler la perfection : il veut incarner la perfection.

    Petit à petit, son look, ses gestes, son attitude et sa musique sont en tout point identiques à Jimmy. Le Japonais quitte alors sa ville natale pour travailler à Tokyo, un job classique et barbant de « salary-man » qui occupe une bonne partie de sa journée. Mais le soir, Akio devient Mr Jimmy. Il se produit dans des clubs de la ville et réalise des performances copiées collées sur celles de son idole. Sa quête de perfection est totale : Akio recréé des vêtements portés par Page aux détails près, il s’équipe avec le même matos (guitares, amplis, pédales, etc.) afin d’obtenir les mêmes sonorités, déniche des bootlegs de concerts pour étudier les évolutions du jeu de son maître spirituel. Tout est raconté dans un documentaire, Mr Jimmy, qui sort en septembre aux États-Unis et retrace l’histoire de ce Japonais hors du commun. 

    Jusqu’en 1992, la vie d’Akio est routinière. Il travaille la journée et devient Jimmy Page le soir. Mais cette année-là, sa vie bascule dans une autre dimension. Son idole, de passage dans la capitale japonaise, vient le voir jouer sur scène. « J’ai joué durant deux heures ce soir-là », raconte Akio dans le trailer du documentaire. À la fin, Page vient le féliciter, impressionné par son jeu et sa performance. Un énorme accomplissement pour Akio. Mais lui y voit un signe du destin.

    Il décide, autour de 50 ans, de quitter son travail, sa famille et son pays pour rejoindre Los Angeles. Il veut marcher sur les traces de Jimmy Page. Une fois sur place, alors qu’il ne parle pas la langue et ne connaît rien de la culture américaine, il intègre un tribute band, les Led Zepagain. Akio a une vision radicale : il veut jouer les grands classiques, et les jouer à la perfection. Les autres membres sont moins minutieux. Il déchante, mais poursuit sa quête. « Un jour, j'espère rencontrer un artiste dont l'état d'esprit est exactement le même que le mien, raconte Akio. Je ne sais pas si cela arrivera un jour ». Pas grave : il a déjà trouvé le chemin vers l'escalier qui mène au paradis.

    Pour le moment, pas de séance prévue en France pour voir le documentaire. 

    A lire