2023 M05 24
Combien de nuits ont vraiment changé l'histoire du rock ? On pense à ce soir de 1965 à Newport, quand Bob Dylan passa à l'électrique devant des fans de folk se sentant trahis; on pense aussi au dernier concert des frères Gallagher à Rock en Seine; et puis il y a le 3 juillet 1973. Ce soir-là, Bowie tuait son alter ego Ziggy Stardust devant 5000 fans hystériques à l'Apollo Hammersmith de Londres, en finissant ainsi avec les Spiders from Mars et l'album publié quelques mois plus tôt. Cinquante ans plus tard, c'est sur cette même scène que Bowie reviendra, à sa manière, avec une projection du film racontant cette dernière soirée, Ziggy Stardust and The Spiders From Mars: The Motion Picture.
Capté à l'époque par DA Pennebaker - à qui l'on doit également le Don't Look Back sur Dylan et des films sur Jerry Lee Lewis ou Hendrix, le dernier concert de Ziggy revient donc en 2023, et pas les mains vides, puisqu'il a été restauré et sera projeté en version 4K avec un son 5.1, et précédé d'une discusssion avec des témoins d'époque, collaborateurs du maître et aussi des musiciens contemporains.
Bonus pour les fans : en plus d'être diffusé à Londres le 3 juillet, le film sera également disponible dans un millier de salles de cinéma (dont la liste sera prochainement dévoilée), et a priori, la France ne sera pas oubliée.
Rappelons qu'à l'époque, la création du personnage de Ziggy poussière d'étoiles déclencha une véritable hystérieu outre-Manche, et que Bowie y gagna ses galons d'inventeur du glam, voire même de pionnier de la culture LGBT. Entré depuis longtemps au panthéon de la pop culture, le disque "The Rise and Fall of Ziggy Stardust" et le film de Pennebaker restent d'une modernité sidérante cinquante ans plus tard; de quoi transformer ces projections uniques en événements à ne pas rater, pour peu que vous soyez fan du Starman.
En attendant, on vous conseille de jeter une oreille, voire les deux, au récent "Ziggy Stardub" des Easy Stars All-Stars, avec un album qui comme on l'aura deviné revisite le chef d'oeuvre de Bowie avec un gros accent jamaïcain. Et c'est toujours aussi planant, forcément.
Et pour suivre toutes les mises à jour sur les salles où sera projeté le film, c'est par ici.
Crédit photo Une : Sukita / David Bowie Archive