2023 M07 12
Une programmation aux petits oignons grillés
Ce n’est que la troisième édition du V and B Festival. Et pourtant, il a déjà tout d’un grand, notamment dans sa programmation musicale avec des poids lourds au menu : DJ Snake, Dinos, Damso, Juliette Armanet, Claudio Capéo, Pomme, Disiz ou encore Agoria. Les fans (vieillissants) du rock devraient en avoir pour leur argent, avec Louise Attaque, les Bretons de Matmatah, Les Wampas, Skip the Use, Mass Hysteria ou encore Dropick Murphys. Et si vous aimez vous laisser surprendre sans forcément planifier chaque minute de votre festival, alors il faudra aller voir Kalika, The Doug, NTO, Lysistrata, Doria, Adé, Knuck Head ou encore Pierre de Maere. Pourquoi ? Car la relève, c'est eux.
A 𝗝-𝟱𝟬 de la troisième édition du V and B Fest', découvrez notre affiche officielle ! 💙 pic.twitter.com/FUj4X7qFOL
— V and B Fest' (@VandBFest) July 6, 2023
Un village bien bien animé
Okay, la programmation et importante. Mais un festival de musique en 2023, ce n’est pas uniquement des têtes d’affiche. Il faut une organisation qui place l’expérience festivalier au cœur de son dispositif. C’est-à-dire qu’il faut de la bonne nourriture, une large sélection de boissons, faire attention à l’empreinte carbone de l’événement et assurer la sécurité de tous. Sur tous ces points, le V and B Fest’ s’améliore. Déjà, les équipes ont reçu une formation contre les violences sexistes et sexuelles. Les bars à vins proposeront plus de 20 références, dont des crus directement cultivés par le festival — le V and B est aussi vigneron, oui, 30 cocktails différents ainsi que des bières artisanales.
Côté planète, les foodtrucks présents ont tous signé une charte de restauration durable — plats végétariens, produits locaux, etc — et le catering sera cuisiné sur place directement afin de moins gaspiller. Les festivaliers qui viennent en train pourront bénéficier d’un tarif à 5 euros pour leur billet (en partenariat avec SNCF TER Pays de la Loire) et un parking vélo sécurisé permettra d’accueillir ceux qui décident de venir à deux-roues. Même s’il faudra encore plus d’efforts pour avoir un vrai impact et réduire son bilan carbone, ces mesures permettront déjà d’aller dans le bon sens.
Pour découvrir sur scène la révélation du tremplin : Krystel
Avant le festival, il y a un autre événement important pour les organisateurs du V and B Fest’ : le tremplin. Un concours qui réunit des centaines de jeunes groupes et qui permet à l’un d’entre eux de jouer sur la grande scène du festival. Cette année, les grands gagnants se nomment Krystel, ils sont originaires de Madagascar et ils n’ont qu’une seule envie : vous prouver qu’ils sont bien à leur place au sein de cette programmation. D'ailleurs, pour voir les coulisses du tremplin, c’est juste en dessous.
Plus d'infos sur le festival par ici.
Crédit photo Une : Olivier Ortion