25 ans après "The Score", les Fugees annoncent une énorme date à Paris

Il fallait bien que le 25ème anniversaire de « The Score », élu « meilleur album rap » lors des Grammy Awards de 1996, soit spécial. Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel ont donc décidé de marquer le coup avec une tournée-anniversaire, dont une date à Paris, quinze ans après leur dernière séparation.
  • Sur le papier, la nouvelle est aussi excitante qu'inquiétante. Excitante, car les Fugees n'étaient jamais réapparus ensemble ces quinze dernières années, encore moins pour une tournée traversant les États-Unis, l'Europe et l'Afrique. Inquiétante car, quiconque a souhaité assister aux derniers concerts de Lauryn Hill s'en souvient : l'icône américaine brille bien souvent par son absence ou ses retards incessants, parfois longs de plusieurs heures.

    Quoiqu'il en soit, c'est la joie qui prévaut aujourd'hui quand on sait que cette tournée est censée célébrer les 25 ans de leur album « The Score », écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires et porté par des singles entrés dans la culture populaire (Ready Or Not, Killing Me Softly).

    « The Score », c’est une certitude, est un classique, un album important, ce que les anglo-saxons appellent un « game changer », ne serait-ce que dans sa façon d’amener le rap vers le chant. Lauryn Hill le sait, et c’est sans doute ce qui permet à son ego et elle, dans un communiqué publié par Pitchfork, de donner l’impression d’être en mission : « Je n’avais même pas remarqué que la barre des 25 ans était passée avant que quelqu’un me le signale. J’ai décidé d’honorer ce projet important, son anniversaire, et les fans qui ont profité de notre musique, en construisant une plateforme pacifique sur laquelle nous pourrions nous unir, faire la musique qu’on aime et donner un exemple de réconciliation au monde. »

    Pour assister à ce message de paix, et espérer ne faire qu'un avec ses contemporains, ça se passe le 4 décembre prochain, à la Défense Arena de Paris.