"Wash Us In The Blood", le nouveau single de Kanye West qui retourne l'Amérique

Un premier single impressionnant d'énergie, enregistré avec Travis Scott, mixé par Dr. Dre et annonciateur d'un dixième album. « God's Country », à paraître quand Kanye aura jugé bon de le diffuser.

C'est un fait suffisamment rare pour être souligné : Kanye West s'était montré plutôt discret ces dernières semaines. Confinement oblige, peut-être. Mais tout va très vite dans le petit monde du Chicagoane, et le rythme semble s'être de nouveau intensifié ces derniers jours. Après avoir annoncé une version alternative de « Jesus Is King » retravaillée par Dr. Dre et avoir teasé l'arrivée d'un dessin animé déclinant visuellement le contenu de « Kids See Ghosts », l'album qu'il a enregistré aux côtés de Kid Cudi en 2018, voilà que Kanye fait son grand retour avec Wash Us In The Blood : un titre nerveux, partagé avec Travis Scott et profondément connecté avec les expérimentations entreprises sur « Yeezus » en 2013.

Réalisé par le photographe Arthur Jafa, le clip de Wash Us In The Blood mêle des images des récentes manifestations contre les violences policières, des vidéos d'archives, différents extraits de jeux vidéo, des photos de drones ou de moments de la vie intime de Kanye West. Un joyeux bordel, donc, à l'image de son auteur, dont les Sunday Services devraient continuer d'influencer la façon dont il envisage sa musique. « Je fais des chansons pour les lieux de spiritualité, pour les endroits où notre musique est née, expliquait-il à GQ il y a quelques semaines. Car dans les champs de coton, nous chantions déjà des spirituals pour Jésus. Ces chants nous maintenaient en vie. »

Il poursuit : « Et puis un jour, nous avons eu l’occasion de chanter autre chose et de nous faire de l’argent en passant au rythm'n'blues et au rock’n’roll : le Christ a disparu des chansons. Nous avons commencé à parler d’amour, de tomber amoureux ou de cesser d’être amoureux. Et puis ensuite nous nous sommes mis à écrire des paroles où nous disions que nous allions tuer quelqu’un. Puis que nous irions coucher avec la femme d’un autre. J’ai moi-même failli tomber dans ce piège. Mais la foi m’a ramené à l’église, là d’où tout est parti. »

En attendant, fidèle à ses habitudes, Kanye West continue d’entretenir le mystère quant à l’orientation stylistique de son prochain album : sera-t-il aussi brut, rageur et monté sur des rythmes intenses que « Yeezus », comme Wash Us In The Blood le laisse penser, ou s’inscrira-t-il dans la droite lignée de ses messes dominicales ? Pour le moment, tout ce que l’on peut affirmer est qu’il se nommera « God’s County » et qu’il ne devrait pas rompre avec le contenu défendu sur son précédent LP, « Jesus Is King ».

Le premier single en atteste. Il y a déjà ce titre, Lavez-nous par le sang, allusion plus ou moins évidente à un passage de L’Apocalypse. Mais il y a aussi ces paroles, semblables à une prière : « Descends sur nous Esprit saint, nous avons besoin de toi maintenant. » Amen.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS