2021 M09 23
« Fuck you, I’ll do what I wanna do », chantait Joe Newman sur le dernier album d'Alt-J, « Relaxer », sorti en 2017. Depuis, le trio de Leeds a en effet prouvé qu'il faisait exactement ce qu'il voulait. Sortir une version rap de « Relaxer » aux côtés de Pusha T, Danny Brown, Little Simz ou encore Lomepal ? Check. S'absenter trois ans sans donner réellement de nouvelles alors que l’époque impose à n’importe quel artiste un rythme effréné ? Check. Revenir en grande pompe, à la surprise générale, avec un nouveau morceau et l'annonce d'un quatrième album ? Check.
Ça s'appelle U&Me, et ce single n'a d'autre but que d'annoncer, accompagné par un clip impeccable, la sortie le 11 février 2022 de « The Dream », un 14-titres inspiré autant par des expériences personnelles que par les crimes et les récits d'Hollywood et du Château Marmont.
À l'image de « Relaxer, » sur lequel les Anglais avaient sciemment refusé d’enquiller machinalement les tubes immédiats dont ils sont capables, de répéter ad lib la formule de « An Awesome Wave » (2012) et « This Is All Yours » (2014), U&Me laisse libre cours à leur passion dévorante pour les contre-pieds. Le single fait à peine 3'30, mais c'est un monde en soi, avec cette mélodie poupées russes, qui saute de la mélancolie à l'extase, de la pop-song docile à un déluge d'instruments et d'harmonies. Avec, toujours, un véritable sens de l’orchestration, ce genre de petites trouvailles mélodiques irrésistibles qui accrochent l’oreille et incitent à y revenir sans arrêt.
Pour parler de U&Me, forcément décrite comme « la chanson la plus honnête d'Alt-J à ce jour », le trio en détaille avant tout le sentiment qui a guidé sa création, visiblement effectuée lors des derniers concerts donnés par le groupe : « L’idée, c’est un peu d'être à un festival avec ses meilleurs amis, de passer un bon moment, d'être ensemble et d'avoir le sentiment que rien ne peut être mieux que ce qui se passe en ce moment ». Et si on tenait là l'essence de la pop, du moins selon Alt-J : nous faire apprécier les moments simples.