2018 M10 1
Ctrl + C, Ctrl + V. C’est la combinaison tant crainte quand un groupe annonce la sortie d’un album de remixes. Surtout lorsqu’il s’agit du « Relaxer » d’alt-J, qui oscillait entre rock progressif et pop expérimentale. Pourtant, le trio au blase tiré d’un raccourci Mac a fait fort, en dégainant son téléphone à clapet pour joindre un par un Danny Brown, Little Simz, Pusha T, Lomepal ou encore Rejjie Snow.
Des artistes qui donnent, au fil de leurs albums, le sentiment d’être ouverts à tous types de musique et prêts à poser un couplet a capella sur un morceau ultra calme d’alt-J, accompagné de la voix nasillarde (et magique) de Joe Newman. En témoigne la réinterprétation de Deadcrush par le MC qui a fait réparer sa dent cassée, j’ai nommé Danny Brown, avec Alchemist x Trooko à la prod.
3WW. Comme dans chaque album, un morceau se démarque. Ici, il s’agit de 3WW, qui était déjà le single phare de « Relaxer ». Nous vous avions déjà conté ô combien l’hymne à l’amour (et son clip) signée alt-J est saisissante. Imaginez donc une version frenchy tragico-romantique portée par la voix de Lomepal. C’est comme une Vénus de Milo avec des bras ou un Zidane soudain chevelu : l’œuvre d’art originale est différente, certes, mais compte une poignée d’atouts en plus, qui permettent de la redécouvrir comme s’il s’agissait d’un nouveau cadeau.
Arrêtez-nous si on se plante, mais c’est bien ça la définition d’une revisite dans le dico musical, non ?
D’aucuns diront qu’il ne s’agit pas d’un véritable nouvel album d’alt-J. Ce n’est pas faux. « Relaxer » ne comptait que 8 titres et « Reduxer » 11, dont parfois plusieurs interprétations d’un même morceau. Là où l’album original péchait parfois par sa cohérence, la revisite se boit cul sec, d’une traite, bonhomme. Et conforte le trio originaire de Leeds dans sa position de petit OVNI du rock alternatif, dont le langage extraterrestre se cristallise en cette capacité à toujours trouver l’air ou le refrain qui fera, indéniablement, frissonner.
L’album « Reduxer », sorti le 28 septembre, est en écoute ci-dessous.