Tropical Fuck Storm reprend Jimi Hendrix et c'est 100% génial

Le groupe australien, habitué aux reprises, s’est attaqué à un monstre du rock, Jimi Hendrix, en reprenant le titre « 1983…(A Merman I Shall Turn to Be) ». Et il fallait oser défier ce morceau de 13 minutes.
  • Pour celles et ceux qui ne passent pas leur journée à fouiller sur Bandcamp à la recherche des meilleurs groupes australiens, sachez que Tropical Fuck Storm fait partie des formations hybrides à revitaliser le rock. En trois albums, dont l’immense « Braindrops », Tropical Fuck Storm s’est imposé comme un joueur titulaire, voire souvent décisif — même  si l’album « Deep States » (2021) n’est pas le plus accessible de leur carrière. Bref, depuis quelques années maintenant, les Australiens s’amusent à balancer des reprises. Ils se sont confrontés au sublime Heaven de Talking Heads, au Ann des Stooges, à The Saints (This Perfect Day) ou encore au classique des Bee Gees, Staying Alive. À chaque fois, c’est réussi.

    Mais pour sa nouvelle reprise, Tropical Fuck Storm a décidé de jouer dans la cour des très grands, ceux dont on ose à peine effleurer l’idée d’une reprise : Jimi Hendrix. Pour se rajouter une seconde difficulté, ils n’ont pas choisi de s'attaquer à Purple Haze ou Hey Joe mais à 1983…(A Merman I Shall Turn to Be), un morceau de plus de 13 minutes issu de l’album « Electric Layland ».

    Mais pour Tropical Fuck Storm, un titre comme 1983…(A Merman I Shall Turn to Be), c’est presque du pain béni. Car les Australiens sont connus pour déstructurer leurs compositions, et faire en sorte de tordre la musique dans tous les sens.

    Et le résultat est à la hauteur : l’ambiance apocalyptique est présente, la tension aussi, tout comme les voix presque liturgiques, les bruits bizarres d’une espèce animal sous-marine non identifiable, les guitares saturées et la folie créative. Cette reprise, encore plus psychée que l’original, est une œuvre totale qui vous emporte dans un monde aquatique imaginaire. Franchement, que demander de plus ?

    Pour écouter l'original, c'est juste ici. Et le nouvel EP de reprises du groupe s'écoute par là.

    A lire aussi