Third Man va sortir un album live du dernier concert des vrais Stooges

Le 8 août 1970, les Stooges donnent leur dernier concert en compagnie du bassiste Dave Alexander, qui sera viré du groupe à cause de problèmes d’alcool (et de drogues). Pour les 50 ans du show, Third Man ressort des placards le live en édition limitée.

C’était un ami d’enfance de Ron Asheton. Dave Alexander, lui aussi intoxiqué au Who dès le plus jeune âge, est là au début des Stooges. Ils sont quatre : les frères Asheton (Ron et Scott), Dave et puis Iggy Pop. Et pour l’instant, en 1968, personne n’est prêt à les accueillir et à entendre leur musique, bien trop en avance sur leur temps. 

Bref, les débuts des Stooges, avec un bassiste qui ne sait pas jouer de son instrument et deux autres lascars qui aiment la défonce, sont à la fois merveilleux et chaotiques. Merveilleux parce qu’ils pondent en 1969 « The Stooges », un premier album avec trois bons morceaux (1969, I Wanna Be Your Dog et No Fun). Bien assez suffisant pour devenir l’avenir du rock et enterrer les hippies. Les Stooges partent donc en tournée pour empoisonner le reste du pays. Surtout qu’ils ont déjà le successeur dans le coffre : « Fun House ». 

Le 8 août 1970, soit un an après Woodstock, les quatre garçons sont au Goose Lake International Music Festival, un événement pour montrer le futur du rock : MC5 est aussi présent. Le groupe prend la décision, d’après la légende, de virer leur bassiste après ce concert, incapable de jouer sur scène et de passer une journée sobre (pour info Dave rejoindra quelques années plus tard le club des 27). 

C’est donc ce concert, avec visiblement un bassiste aux abonnés absents, que les fans pourront avoir le plaisir de retrouver en CD ou en vinyle le 8 août prochain. Mais selon Third Man, il s’agit de l’unique enregistrement du groupe connu à ce jour. Un bout d’histoire. 

Plus d'infos par ici // La setlist du concert est juste en bas. 

Setlist :

Face A
1. Intro
2. Loose
3. Down On The Street
4. T.V. Eye
5. Dirt

Face B
1. 1970 (I Feel Alright)
2. Fun House
3. L.A. Blues

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS