The Smile : on connaît enfin la date de sortie du projet des 2 gars sûrs de Radiohead

Le disque, baptisé "A Light For Attracting Attention" et produit par un fidèle de Thom Yorke et sa bande (Nigel Godrich), sera dans les bacs le 13 mai.
  • Ne cherchez pas le prochain tube de l’été dans « A Light For Attracting Attention » : il n’y sera pas. Par contre, The Smile, ce side project composé de deux membres de Radiohead (Yorke et Greenwood) et du batteur du groupe Sons of Kemet (Tom Skinner), devrait tenir toutes les promesses inhérentes à la création d’un projet parallèle, c’est-à-dire oser les expérimentations, s’aventurer musicalement vers d’autres univers, et tester, pourquoi pas, d’autres styles.

    Le premier single diffusé par le groupe, You Will Never Work In Television Again, était un avant-goût nerveux et corrosif, loin de certaines ballades de Radiohead. Skirting On the Surface nageait dans des océans jazz et The Smoke se situait quelque part entre les deux. Un quatrième titre, Pana-Visions, était sorti dans un épisode de Peaky Blinders. L’annonce de « A Light For Attracting Attention », prévu pour le 13 mai, a été faite en dévoilant un autre titre : Free In The Knowledge. Et surprise : il devrait plaire aux fans du groupe de l’Oxfordshire. 

    Que peut-on dire de plus ? Le disque sera composé de 13 compositions et comprendra des sections de cordes du London Contemporary Orchestra et une section de cuivres complète de joueurs de jazz britanniques contemporains, comme Byron Wallen, Chelsea Carmichael, Robert Stillman et Jason Yarde. 

    « J'aime essayer de trouver différentes façons d'écrire des paroles. J'aime trouver différentes façons d'assembler la musique. J'aime apprendre de nouveaux instruments comme Jonny », a déclaré Yorke dans un podcast.

    De son côté, Greenwood a avoué être « reconnaissant d'avoir réussi, avec l'aide de Nigel [Godrich], à enregistrer ces chansons comme elles le méritent. Et les singles sortis jusqu'à présent ont été aimés, ce qui me rend dangereusement confiant dans le reste du disque. » Est-ce que « A Light For Attracting Attention » sera l’album surprise de 2022 ? Ce trio a en tout cas la capacité de faire vriller quelques têtes. 

    The Smile sera en tournée française avant l'été : au festival Days Off à la Philharmonie de Paris les 6 et 7 juin, à ’Aéronef à Lille le 4 juin, aux Nuits de Fourvière à Lyon le 8 juin, à la Magnifique Society à Reims le 24 juin et au festival de Nîmes le 11 juillet.

    A lire aussi