2023 M05 19
Il y a des surprises qui provoquent illico un intense plaisir. Surtout quand elles proviennent de personnes avec lesquelles on a grandi, dont a écouté chaque parole, entonné chaque refrain, décortiqué chaque confession. Impossible, dès lors, de contrôler son excitation, de se contenter d'attendre. C'est pourtant ce qu'exige Blur avec « The Ballad Of Darren », un neuvième album surprise à paraître le 21 juillet prochain - soit encore deux longs mois à patienter.
Naïvement, on pourrait se dire que soixante jours d'attente ne pèsent pas bien lourds quand on sait que ce nouveau long-format se fait attendre depuis huit ans. Mais tout de même : la sortie de « The Ballad Of Darren » étant d'ores et déjà le grand évènement pop de l'été, difficile de dompter son enthousiasme.
New album, The Ballad of Darren, out 21st July 2023.https://t.co/NYFL2LW7On pic.twitter.com/5uh5O5q5yl
— blur (@blurofficial) May 18, 2023
Pour patienter d'ici le 21 juillet, les Britanniques ont toutefois la gentillesse de fournir un avant-goût de ce neuvième album, contenant dix morceaux enregistrés au Studio 13 de Londres. D'abord, via un communiqué publié par Damon Albarn et Graham Coxon : « Il s'agit d'un enregistrement, d'une réflexion et d'un commentaire sur la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui », explique le songwriter, avant que le guitariste de la bande ne vienne compléter le propos. « Plus nous vieillissons et plus nous devenons fous, plus il devient essentiel que ce que nous jouons soit chargé de la bonne émotion et de la bonne intention. Parfois, un simple riff ne suffit pas. »
Puis, c'est là où ça devient intéressant, Blur en profite pour dévoiler un premier extrait : The Narcissist, un titre aux allures de ballades pop où mélancolie et élégance se tiennent la main sur une mélodie qui bouillonne tout en ayant l'intelligence de ne jamais réellement exploser, de ne jamais en faire trop.
Côté bonne nouvelle, notons que « The Ballad Of Darren » a été produit par l'omniprésent James Ford (Depeche Mode, Arctic Monkeys, Foals), déjà à la production d'un des derniers albums en date de Gorillaz, « The Now Now ». Notons aussi que Blur est programmé cet été au festival Beauregard (le 6 juillet) et aux Vieilles Charrues (le 14 juillet) : les chanceux ayant déjà leur place risquent donc d'entendre quelques nouveaux morceaux en avant-première. Pour les autres, il n'existe qu'une solution : attendre, en se disant que quelque chose de grand se prépare peut-être, voire même en observant longuement cette magnifique pochette que l'on a déjà hâte d'afficher chez soi.
Crédits photo : Reuben Bastienne-Lewis.