Sleaford Mods revient pour briser des nuques avec un nouvel album

Le meilleur duo anglais de la terre vient d’annoncer la sortie de l’album « UK GRIM » pour le 10 mars prochain, et a lâché par la même occasion le premier single du même nom. Forcément, c’est une bonne nouvelle.
  • S’il y a bien un groupe britannique qui résiste sans trop forcer à la pression, au temps qui passe et aux effets de mode, c’est bien Sleaford Mods. Depuis 2006, le duo formé par le working-class hero Jason Williamson et Andrew Fearn (le mec qui buvait des bières sur scène devant son ordinateur) poursuit son bonhomme de chemin sans se soucier de savoir si leur musique plaira, si elle trouvera son public ou si elle sera diffusée en radio. Et c’est sûrement la raison de leur succès, cette capacité à croire en sa bonne étoile, et à faire des morceaux sur la vie telle qu’elle est, sans chercher à montrer autre chose qu’une réalité brutale et souvent déprimante.

    Tout ça pour dire que 10 ans après son premier vrai succès — « Austerity Dogs sorti en 2013 —, Sleaford Mods vient d’annoncer un nouvel album intitulé « UK GRIM » (que l’on peut traduire par « Le Royaume-Uni moche ») qui sortira le 10 mars. Le premier morceau, intitulé également UK GRIM, permet de se rendre à l’évidence : le groupe n’a rien perdu, va encore tout gagner et devrait une fois plus finir dans les classements des meilleurs albums en fin d’année. Même le clip, réalisé par l'artiste Cold War Steve spécialisé dans le collage, est au niveau.

    À part « Eton Alive » sorti en 2019, et franchement moyen, la discographie de Sleaford Mods est impeccable. Même quand on écoute cette compilation — qui regroupe les chansons sorties entre 2006 et 2012 —, on est automatiquement plongé dans un pub de banlieue anglaise un lundi soir pluvieux, le genre d’endroit sordide où le groupe a joué devant quatre personnes avant de connaître du succès. Bref, pour ce nouvel album, le duo a annoncé plusieurs choses. Déjà, il sera plus « agressif » que les précédents, mais aussi l'un des plus « dancefloor friendly » de leur carrière. Il y aura un morceau pour se moquer des groupes de post-punk comme Idles (on valide) et le disque sera « autant une célébration des individus et des idéalistes qu’une attaque des classes dirigeantes ».

    Enfin, la courte liste des invités sur l’album est aussi improbable que géniale. On retrouvera la chanteuse Florence Shaw de Dry Cleaning mais aussi Perry Farrell et Dave Navarro de Jane’s Addiction. C’est tout pour l'instant. La suite le 10 mars prochain. 

    A lire aussi