2020 M03 1
Jason Williamson et Andrew Fearn sont les anti rockstars. Le duo de Nottingham, symbole working class d’une Angleterre au bout du rouleau, déambule depuis 2006 dans un pays où tout va mal - et ce n’est pas le Brexit qui risque d’arranger les choses. Ils sont là pour raconter leur vie misérable, leur job à la mords-moi le nœud, leur quartier délabré et leur exaspération face à une société égocentriste. Un vrai cri du cœur qui jalonne tous les albums de Sleaford Mods, de « Retweeted » qui compile les morceaux des débuts (la période 2006 - 2012) jusqu’au récent « Eton Alive » qu’ils ont sorti eux-mêmes sans l’appui d’un label.
En mai 2020, Rough Trade, qui a sorti leur disque « English Tapas » en 2017, remplira les bacs d’une nouvelle compilation baptisée « All That Glue » prévue pour le 15 mai. Et elle reprend là où « Retweeted » s’est arrêté en couvrant la période 2013 à 2019. La boucle est bouclée.
Iggy Pop est fan. Selon le label, le disque regroupe « des morceaux phares, des faces B ainsi que des inédits ». Dans la tracklist de 22 chansons, on y trouve en effet des sons devenus cultes (McFlurry, Jobseeker, Jolly Fucker, Tweet Tweet Tweet ou encore Tied Up In Notts) ainsi que des titres moins connus voire inédits comme Fat Trax, Revenue ou encore Reef of Grief. Cette compilation est un condensé de basses répétitives, de gros mots et de sueur mélangé à un spoken word des plus viscéraux. Le communiqué de presse rappelle qu’Iggy Pop est un grand fan. Qu’il se rassure : il n’est pas le seul.