Qui es-tu Saskia, jeune artiste belge validée par Stromae ?

À force, on avait fini par croire qu'Angèle était seule en Belgique. En fait, c'était juste l'arbre qui cachait la forêt. Certains parlent déjà de Saskia comme de la "nouvelle Bruxelloise à suivre". Une promesse à tempérer un peu, mais avec un fond de vérité quand même.

"Qu'est-ce que serait ma vie, si je n'étais pas née ici ?" s'interroge Saskia sur son nouveau single La mer, et c'est vrai que c'est une bonne question. Son "ici" est en périphérie de Bruxelles, à Ixelles. Suivie depuis plusieurs mois par le parrain belge, Stromae, la musicienne commence à percer, avec ce pas de côté dont seuls les Belges sont capables quand il est question de chanter en français. 

Pour en arriver là, Saskia a débuté avec Simon Le Saint, l'un des collaborateurs de Stromae. Se qualifiant elle-même de fille des "années nonante", la Bruxelloise est comme les gens de sa génération, complètement décomplexée sur les influences. Sur Instagram, elle reprend Norah Jones, cite Lauryn Hill ou Tracy Chapman et, au final, ne ressemble pas à grand monde sur la carte. 

Outre Stromae, on dit aussi merci à Krisy (collaborateur de Booba et Damso, tiens, encore un Belge) qui a enseigné à Saskia quelques tricks qui devraient bien lui servir dans les prochains mois. Pour l'heure, seulement deux morceaux originaux sont en écoute sur YouTube, dont Pause publié voilà un an. Ça devrait bien évidemment être tout l'inverse dans les prochains mois pour cette fille de gynécologue féministe, avec un caractère et une ambition gros comme ça. Précisément ce dont le monde de la pop a besoin en 2020.

A lire aussi