Pourquoi Brenda Lee est le vrai phénomène musical de Noël ?

La chanteuse américaine, âgée de 79 ans, a dépassé le « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey dans les classements américains. Un exploit en pleine période de Noël, surtout avec un morceau enregistré en… 1958.
  • L’histoire est belle. Mais elle symbolise surtout l’imprévisibilité qui règne au sein de l’industrie musicale, quand une chanson peut du jour au lendemain (façon de parler) devenir un tube. Pour Brenda Lee, qui a fêté ses 79 ans en décembre, son histoire aura mis du temps à atteindre les toutes premières marches des classements. Soixante-cinq ans pour être précis. 

    En octobre 1958, l’Américaine a 13 ans. Mais sa voix est déjà celle d’une chanteuse confirmée. Elle enregistre dans un studio glacial où trône un arbre de Noël un morceau écrit par Johnny Marks — qui a déjà plusieurs morceaux de Noël à son actif, comme Rudolph the Red-Nosed Reindeer ou When Santa Claus Gets Your Letter) qui s’intitule Rockin’ Around The Christmas Tree. Quand le titre sort, il passe quasiment inaperçu. Logique : aux États-Unis, chaque année, de nouvelles chansons festives inondent le marché.

    À l'époque, l’Américaine devient (presque) une star : Elvis apprécie sa musique et Jerry Lee Lewis comme Gene Vincent l’embarquent en tournée — elle a même fait une première partie des Beatles à Hambourg et Lennon a longtemps considéré qu’elle était la plus belle voix du rock. Durant les années 60, Brenda parvient à placer 46 de ses chansons dans le classement du US Hot 100 Singles, comme l'explique The Guardian.

    Mais aujourd’hui, si l'on parle de Brenda, ce n’est pas pour ses 100 millions de disques vendus, mais bien pour Rockin’ Around The Christmas Tree — qui fait d’ailleurs partie de la B.O. du film Maman, j’ai raté l’avion sorti en 1990.

    Cette année, et sans que l’on puisse vraiment l’expliquer en détail, la magie de Noël a opéré : la chanson a atteint, le 4 décembre 2023, la première place du Billboard 100, le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis. C’est-à-dire qu’elle est passée devant All I Want For Christmas Is You qui squatte généralement le haut du classement durant la période des fêtes.

    Il y a deux explications à ce come-back inattendu. La première est la diffusion d’une nouvelle vidéo en novembre visionnée plus de 12 millions de fois depuis dans laquelle on aperçoit aussi deux stars de la country, Tanya Tucker et Trisha Yearwood. La seconde ? TikTok, où le morceau est utilisé pour symboliser l’esprit de Noël. Un cocktail explosif à l’heure des réseaux sociaux où la nostalgie peut ressusciter des artistes et des chansons en quelques clics. Un sacré cadeau pour Brenda, livré par cette formidable cheminée qu'est encore 'internet.

    A lire aussi