On arrête TOUT : Stromae revient avec "Santé", son premier titre depuis 8 ans
Exception faite de "Défiler", écrite en 2018 pour accompagner la collection de sa marque Mosaert, Stromae n'avait rien publié de neuf depuis la sortie de "Racine Carrée" en 2013. Une éternité, et un silence enfin rompu avec "Santé"; un titre qui permet indirectement de prendre des nouvelles de la sienne.
2021 M10 15
Depuis l'annonce des premières dates en France et en Belgique, l'événement était attendu par toute la planète musique : quand Stromae allait-il lâcher un premier titre, celui marquant enfin son retour ? Finalement, il n'aura pas fallu attendre trop longtemps, et ça s'appelle Santé, pensé comme un hommage dansant à celles et ceux qui ne dansent pas, "aux invisibles, à ces héros discrets qui peuplent notre quotidien", dixit le communiqué presse.
Infirmières, boulangers, marin pêcheurs ou soignants, tous sont les héros de ce single plein de vie, à cheval entre reggaeton, cumbia et ultra-pop. Pour Stromae, l'enjeu avec Santé est double : assurer son come-back en évitant de se remettre lui-même en avant dans un track égo-trip, mais aussi, en sourdine, faire un clin d'oeil à la période difficile traversée ces 5 dernières années, des effets dévastateurs du traitement reçu contre le paludisme en passant par un accident en bus jusqu'au burn-out final, qui le poussera à se recentrer sur la création avec Mosaert, la factory belge entre mode et clip gérée avec son frère et sa femme Coralie Barbier.
L'épuisement physique et mental, lui, semble désormais loin. Inutile d'être devin pour comprendre qu'un troisième album devrait arriver pendant l'hiver 2021-2022. Espérons que d'ici là, personne ne gonflera trop l'artiste sur sa santé à lui; ce serait bien triste de devoir attendre encore 8 ans pour reprendre des nouvelles du plus grand artiste belge actuellement en activité.