“No More Lies” : Thundercat et Tame Impala réunis sur un morceau totalement fou

Peut-on encore, en 2023, rendre addictif et pertinent un morceau évoquant un échec sentimental ? Réponse : oui, quand on est l'un des bassistes les plus côtés de la planète et que l'on s'associe avec le très hype Kevin Parker.
  • Il faudra un jour prendre le temps de vraiment remercier Damon Albarn. Non pas pour l'œuvre accomplie, ça, les médias s'en chargent déjà à chacune de ses sorties, en solo ou en groupe. Non, s'il faut se montrer reconnaissant envers le Britannique, c'est surtout pour les connexions qu'il a permis ces trente dernières années, sans discontinuer. Il y a quelques mois, sur le dernier album de Gorillaz (« Cracker Island »), il réussissait ainsi l'exploit de réunir Tame Impala et le trop rare Thundercat. 

    Ces derniers se sont-ils rencontrés à ce moment-là ? Ont-ils profité de ce projet pour échanger leurs premières idées ? Toujours est-il que l'envie de collaborer ensemble s'imposait comme une évidence, presque une nécessité. Du moins, c'est ce que prétend le bassiste américain en marge de la sortie de No More Lies :

    « Je veux travailler avec Kevin Parker depuis le tout premier album de Tame Impala. Je crois que je savais que ce serait spécial. Je suis excité par cette chanson depuis longtemps et j’espère pouvoir créer davantage avec Kevin dans le futur. » 

    En attendant un éventuel album commun (vu les propos, rien n'interdit de rêver, non ?), Thundercat et Tame Impala unissent donc leurs forces sur No More Lies, un single contenant le meilleur des deux univers : la science du groove du premier, les effluves psychédéliques des seconds. Le tout accompagné d'une réflexion sur les échecs sentimentaux, sur l'honnêteté nécessaire à la pérennité d'un couple.

    Hors de question pour autant de jouer aux donneurs de leçon : contrairement à ce que pourrait laisser penser le monologue, placé en conclusion, tout n'est ici qu'ondulations, légèreté et onirisme. Autre bonne nouvelle : la sortie de No More Lies sur Brainfeeder, son label de toujours, laisse supposer que Thundercat prépare bel et bien un nouvel album, trois ans après l'acclamé « It Is What It Is ».