2022 M04 8
Quand le réalisateur Terence Young filme le premier James Bond intitulé Dr. No, la société de production met son nez un peu partout. Et notamment sur l’aspect sonore de ce long-métrage qui se déroule en Jamaïque. Il leur faut un calypso — un genre musical, aussi appelé kaiso, issu de la communauté urbaine d’origine africaine de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes — mais aussi une composition traditionnelle écossaise pour tisser un lien avec les origines de ce personnage de fiction né à Glencoe en Écosse. De plus, l’acteur qui incarne James Bond, Sean Connery, est lui aussi écossais.
Monty Norman, en charge de la musique pour le film, est invité avec sa famille à s’imprégner de l’ambiance du tournage en Jamaïque. Sur place, l’homme compose alors plusieurs morceaux, dont Under The Mango Tree, Jump Up Jamaica ou encore Three Little Mice.
Pour le thème principal, il ressort une ancienne composition des tiroirs, prévue à l'origine pour une comédie musicale nommée A House For Mr. Biswas, qui n’a jamais été utilisée. En fractionnant les accords, il obtient le fameux « dum de-de dum dum, dum-dum-dum ». Monty envoie sa création aux studios qui, moyennement satisfaits — ils veulent quelque chose de plus entrainant — décident d’engager le jeune compositeur John Barry afin d’orchestrer ce morceau. Pourquoi Barry ? Parce qu’il est l’homme derrière la B.O. du film Beat Girl, avec Vic Flick à la guitare. C’est le genre de son, incisif et métallique, que veulent les studios pour le thème principal de James Bond. Mais c’est là que les « problèmes » arrivent. Car si Monty raconte qu’il a collaboré avec John pour l’orchestration de sa composition, Barry fait circuler de son côté une autre version.
Il aurait reçu un coup de fil des studios parce que les producteurs (Harry Saltzman et Albert Broccoli) n’étaient pas satisfaits du thème. Il re-orchestre alors la composition avec cinq saxophonistes, des cuivres, une section rythmique et un guitariste (le fameux Vic Flick). Le compositeur empoche 250 livres sterling (!) et sa version sort en single sur le label Columbia. Pour des raisons contractuelles, les producteurs parviennent à le convaincre de renoncer à ses crédits de compositeur. En contrepartie, ils lui promettent de continuer à l’embaucher à l’avenir, comme l’écrit Christoph Lindner dans le livre The James Bond Phenomenon: A Critical Reader. Logiquement, Monty Norman perçoit les droits d’auteur du thème, qui devient la musique la plus associée à James Bond. Et John Barry, qui a retravaillé le thème pour lui donner son dynamisme, se sent lésé.
En 1997, le Sunday Times publie un article à propos de cette histoire, affirmant que John Barry est le compositeur de ce morceau. En 2001, une cour londonienne attribue finalement la paternité de ce thème à son vrai créateur, Monty Norman. Quant à John, il travaillera bien ensuite sur plusieurs autres James Bond, comme Goldfinger ou encore Bons Baisers de Russie. La promesse a été tenue. Sa mort, survenue le 11 juillet 2022 à l'âge de 94 ans, a été annoncée sur son site officiel. Il embarque avec lui dans sa tombe l'un des airs les plus connus du cinéma.
Tous les films de James Bond sont actuellement disponibles sur CANAL+.
Article édité le 11 juillet 2022