2023 M04 21
Quand un artiste ou un groupe sort plusieurs albums par an, on se pose fatalement une question : est-ce que toutes les compositions qu’ils produisent méritent d’être publiées ? Mac DeMarco, lui, ne s’est pas pris la tête : le Canadien en perte de vitesse — notamment avec son récent album instrumental « Five Easy Hot Dogs » sorti en janvier 2023 — vient de balancer un ÉNORME album surprise de 199 morceaux, principalement des démos plus ou moins abouties enregistrées entre 2018 et 2023. L’album s’intitule « One Wayne G » en référence à l’un des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps, le Canadien Wayne Gretzky.
La majorité des compositions n’a pas de nom — il s’agit de la date à laquelle elles ont été enregistrées — et la plupart sont des compositions instrumentales assez courtes qui ne dépassent pas les quatre minutes. Celles qui ont un nom en plus de la date, par exemple la piste 39, intitulée 20191012 Fooled By Her, sont souvent des démos chantées. L’ambiance varie entre les chansons, oscillant entre le Mac DeMarco des débuts et celui plus posé de « Salad Days » ou « This Old Dog ».
Mais sur ce disque d’easy listening qui ne possède pas un intérêt incroyable — à part si vous avez envie de passer la journée à écouter des ébauches dreamy et jangly du Canadien — il y a quand même quelques beaux moments, comme le titre 20190826, une piste instrumentale aérienne de 22 minutes qui tranche avec le style et les fulgurances de Mac ou la piste 57, dans la même veine. On peut aussi citer les tracks 7 et 184 (!) où le Canadien chante en yaourt ou encore la numéro 182 avec de l’harmonica et une mélodie jouée avec ce qui sonne comme un synthé pour enfant — et qui sonne aussi comme un hommage à Neil Young.
Mais les moments les plus intéressants sont les compositions qui sont les plus abouties, à savoir avec celles des paroles, comme les pistes 38 (You Made The Bed), 74 (She Want The Sandwich), 77 (Turn My TV On), 104 (Ball For The Coach) ou 177 (The Truth).
« One Wayne G » est donc un disque à lancer au bureau dans ses écouteurs pour se couper du monde extérieur et avoir une musique de fond, un peu comme dans un ascenseur. Et pour ceux qui ont envie de voir ce que le Mac DeMarco de 2023 donne sur scène, le Canadien sera de passage à Paris, au Cabaret Sauvage les 24, 25 et 26 juillet. Il ne jouera évidemment pas l’intégralité de cet album sur scène, mais plutôt des morceaux issus de « Five Easy Hot Dogs » et de ses anciens disques. Et c’est sûrement mieux comme ça.