2023 M01 5
Cette information mettra peut-être un petit coup de vieux à tous les fans du "professional slacker" canadien, mais l'album "2" de Mac DeMarco vient de fêter ses 10 ans. A l'époque, l'homme à casquette est encore un zozo capable de tout enregistrer dans son appartement en caleçon, et dix ans plus tard, visiblement... les choses n'ont guère changé.
Enfin si : Mac est devenu une espèce de star internationale, autant capable de reprendre Enter Sandman de Metallica que de chanter une chanson sur les crevettes avec le duo DOMi et JD Beck, chez Jimmy Fallon. S'est-il pour autant calmé ? A priori, pas du tout.
Au moment d'imaginer le successeur de "Here comes the cowboy", et plutôt que de pondre des tubes pour se payer une résidence secondaire, le principal intéressé semble avoir misé sur un disque instrumental nommé “Five Easy Hot Dogs”. Pourquoi ce titre ? Personne ne sait. En revanche, on connaît la date de sortie : le 20 janvier prochain, en CD/digital (la version vinyle arrivera en mai), le tout publié sur son propre label.
Le Mac DeMarco annonce donc un album full instrumental, Five Easy Hot Dogs, enregistré durant un long road trip (entre Gualala, Portland, Victoria, Vancouver ou encore Chicago). Pourquoi pas, mais ça sent quand même fort le projet annexe, en attendant un "vrai" nouvel LP. pic.twitter.com/mEatbAbzjX
— Antoine Serrurier (@antoine_ser) January 4, 2023
Au programme, 14 titres conçus comme un tour d'Amérique; chacun des titres possédant le nom de la ville où il a été composé. "Le deal de départ c'était de remonter les Etats-Unis et de ne pas revenir à Los Angeles avant d'avoir pondu un album, explique Mac, en fait c'était un peu comme partir en tournée; sauf qu'il n'y avait pas de concerts et que je cramai de l'argent pas les fenêtres". Et voilà comment est né ce qui devrait ressembler à la moitié d'un cinquième nouvel album qui ressemble davantage à une pause récréative qu'à un essai destiné à remplir le Stade de France.
Les puristes, eux, ne bouderont pas leur plaisir. DeMarco n'est finalement jamais aussi bon que lorsqu'il est démuni, en attestent toutes les démos publiées depuis 10 ans, ou encore ce magnifique instrumental qui clôturait l'album "Another One" en 2015... et où le Mac donnait son adresse à la fin du morceau pour que les fans passent prendre un café.
En attendant, le tracklisting de “Five Easy Hot Dogs” est à découvrir ci-dessous :
1. ‘Gualala’
2. ‘Gualala 2’
3. ‘Crescent City’
4. ‘Portland’
5. ‘Portland 2’
6. ‘Victoria’
7. ‘Vancouver’
8. ‘Vancouver 2’
9. ‘Vancouver 3’
10. ‘Edmonton’
11. ‘Edmonton 2’
12. ‘Chicago 1’
13. ‘Chicago 2’
14. ‘Rockaway’