Les Red Hot lâchent leur premier single depuis 6 ans : "Black Summer"

Dans le monde du rock, petit ou grand fonction de la taille de votre discothèque, c'est un événement : après plusieurs mois d'attente et de teasing, la bande à Kiedis délivre enfin la drogue tant attendue avec, sans transition, le retour inespéré de John Frusciante à la guitare. L'album "Unlimited Love", lui, arrive le 1er avril prochain.
  • 40 secondes de bonheur pour les fans. Outre la jouissance à écouter le premier single des Red Hot Chili Peppers depuis 2016, il y a ces 40 secondes plantées au milieu du titre Black Summer, presque une éternité pendant laquelle John Frusciante assure un solo de son cru et ça, les puristes apprécieront. Car l'enfant terrible, auto-débarqué en 2009 (plus concrètement en 2006 après l'album "Stadium Arcadium") est de retour. La nouvelle avait déjà été officialisée en 2019 mais depuis, c'était silence radio. Un silence radio cassé ce 4 février avec ce single dont on ne sait pas s'il annonce une sixième vague Covid pour cet été ou la couleur du douxième album à paraitre, "Unlimited Love". Quoi qu'il en soit, apprécier un solo de guitare en 2022, qui plus est par Frusciante; voici un double anachronisme. 

    Sans qu'on en sache plus sur le tracklisting, "Unlimited Love" sera clairement l'heure des retrouvailles puisque c'est aussi le retour de Rick Rubin à la production, après dix ans loin des RHCP. Entre le parrain silencieux du groupe et les Californiens, c'était une histoire d'amour depuis "Blood Sugar Sex Magik" (1991) et ce come-back du producteur barbu est déjà un gros signal pour la suite. Et le communiqué de préciser :

    "Notre seul but, c'est de se perdre dans la musique. Nous avons passé des heures  à nous perfectionner, à discuter ensemble, pour réaliser le meilleur album qui soit. [...] Chacun des titres de cet album est une facette de nous-mêmes et montrent notre vision du monde. C'est notre mission dans la vie. On travaille, on se concentre, on se prépare, comme ça quand la plus grande vague arrivera, nous serons prêts à l'affronter."

    Amen, a-t-on envie de rajouter. On précisera pour terminer que le clip de Black Summer a été réalisée par Deborah Chow, déjà repérée sur la série The Mandalorian. Le groupe, l'année prochaine, fêtera ses 40 ans d'existence. Une longévité qui relève, elle aussi, de la science-fiction. 

    A lire aussi