Les Chemical Brothers fêtent leur 30 ans d'existence avec un inédit qui bastonne

Un livre rétrospectif, un nouvel album et un single aux airs de cure de jouvence : pour le duo acide de Manchester, 2023 ressemblera certainement à un gigantesque gâteau d'anniversaire .
  • A force d'associer la musique électronique à la jeunesse, on a fini par oublier que même ses héros vieillissent. Laurent Garnier ? 57 ans. Carl Craig ? 54. Même David Guetta est désormais plus proche de la soixantaine que de ses premières rave parties. Dans le cas de Tom Rowlands et d'Ed Simon, disons simplement que les deux Anglais ont débuté leur carrière à une époque où Kurt Cobain était encore vivant : leur premier single, Song To The Siren, est sortie en juin 1993. Ca ne rajeunit personne. Mais c'est aussi l'occasion pour les Chemical Bros d'opérer un beau retour en arrière. Ca rime avec anniversaire. 

    Force de quoi, le duo opère aujourd'hui un énième come-back, avec premièrement un nouvel album prévu pour l'automne, le premier depuis la sortie en 2019 de "No Geography". L'album, qui n'a pas encore de nom, sera le dixième de cette carrière menée tambour battant, depuis 30 ans.

     

    Histoire d'allumer le brasier, les Chemical Brothers publient un nouveau single très frais et à écouter ci-dessous, Live again, avec - surprise - une Française au chant : la toujours impeccable Halo Maud, révélée en 2018 avec son album "Je suis une île".

    Et comme si tout cela ne suffisait pas, en amont de ce nouvel album qui ne sera certainement pas à écouter en buvant du thé vert, Tom Rowlands et Ed Simon annoncent la sortie de leur premier livre officiel, Paused in Cosmic Reflection, prévu pour le 28 octobre. Décrit comme le pavé définitif sur le duo inusable de l'Angleterre, l'ouvrage compilera des heures d'interviews et une tonne de documents réservés en priorité aux fans hardcore. Ca tombe bien : ils sont nombreux. 

    Et toutes ces annonces coordonnées le prouvent sans trembler : ce n'est pas demain que les deux tourneront la page de cette histoire débutée en 1993.

    A lire aussi