Les 10 albums du printemps qu’on a déjà envie d’écouter

Le retour en puissance de Metallica, un nouvel album des Sparks, la folk sixties des Lemon Twigs ou encore la petite bombe posée par Zaho de Zagazan : voici 10 albums qui feront bientôt exploser vos oreilles.
  • Zaho de Sagazan - « La Symphonie des éclairs » - 31 mars 

    L’album est attendu. Car la Française fait beaucoup parler d’elle depuis plusieurs mois. Stromae est fan — elle assurera la première partie du Belge sur quatre dates en mai et juin, elle dynamise la pop et devrait squatter pas mal de temps d’antenne sur les radios. Celle qui a découvert la musique électronique avec un vinyle de Koudlam à 16 ans mêle chanson francophone (Barbara, Polnareff, Brel, etc.) avec des références plus contemporaines. « La Symphonie des éclairs » arrive le 31 mars, soyez prêts. 

    Metallica - « 72 Seasons » - 14 avril 

    Qu’attendre de Metallica en 2023 ? Un onzième album à la force de feu ? Un disque pour faire plaisir aux fans de vinyles et pour faire tourner les rotatives de leurs nouvelles usines de pressage ? Ou un album entre les deux, c’est-à-dire avec quelques bonnes chansons mais qui ne sera pas transcendant pour autant ? Difficile de répondre. Déjà trois singles sont sortis — If Darkness Had a Son, Streaming Suicide et Lux Æterna — et réponse le 14 avril pour savoir si, comme Depeche Mode, il vaut mieux continuer à écouter les anciens disques que les nouveaux.

    Thomas Bangalter - « Mythologies » - 7 avril

    Deux ans après la fin des robots casqués, la moitié des Daft est le premier à dégainer son album solo. Mais n’attendez pas une odyssée spatiale et synthétique : il s’agit de la bande-son d'un ballet d'Angelin Preljocaj où les orchestrations et les cordes sont mises en avant, au détriment des technologies. La beauté des mélodies et la grandiloquence propre à cet album pourront-elles satisfaire ceux qui mettent « RAM » ou « Discovery » tout en haut de leur étagère ? Pas sûr. 

    Christine and the Queens – « Paranoïa, Angels, True Love » - 2 juin

    Juste après « Redcar les adorables étoiles », Chris enchaîne. Mais avec un projet qui donne l’impression d’être mille fois plus éblouissant : 20 chansons, des collaborations avec Madonna ou Mike Dean — producteur des stars, de Beyoncé à The Weeknd en passant par Lana Del Rey ou encore Drake — et un disque qui s’annonce principalement chanté en anglais. L’idée est claire : conquérir le monde. 

    The Lemon Twigs - « Everything Harmony » - 5 mai

    Les deux frérots D’Addario, qui vivent dans un monde qui s’est arrêté musicalement en 1969, vont bien. Ils mettent des pantalon pat d’eph et on décidé de changer de label pour signer avec Captured Tracks — Mac DeMarco, DIIV, Wild Nothing, etc.. Ce quatrième album a été teasé avec des ballades sentimentales qui sentent bon le songwriting à l’Américaine, les six cordes acoustiques et le coin du feu. Pas de bol : il sortira en plein mois de mai, au même moment que les allergies. 

    Squid - « O Monolith » - 9 juin

    Les Anglais, menés par le batteur-chanteur Ollie Judge, vont devoir confirmer les attentes qui pèsent sur eux depuis qu’ils distillent des galettes cosmiques de rock expérimentales hautement addictives. Frénétique à ses débuts — The Cleaner, Houseplants, The Dial, etc, Squid s’est apaisé sur son premier album « Bright Green Field » sorti en 2021. Le premier single de « O Monolith », prévu pour le 9, juin n’a rien d’un titre formaté pour la radio mais ressemble plutôt à un groupe qui privilégiera sans cesse l’expérimentation et la nouveauté.

    Jain - « The Fool » - 21 avril

    Est-ce que Jain a encore envie de fouler les planches des salles du monde entier, et d'être la popstar qu’elle a été grâce aux succès de ces deux premiers albums ? À l’écoute du premier single The Fool, on se dit que les choses devraient se faire naturellement pour elle, tant ses chansons ont cette capacité à rester dans les têtes. On sait encore peu de choses sur cet album, à part qu’il a été autant inspiré par la folk seventies que les musiques électroniques. C’est large. Mais ça laisse aussi assez de place pour l’imagination. 

    Sparks - « The Girl Is Crying in Her Latte » - 26 mai

    Avec le temps, les gens ont réalisé une chose pourtant évidente : les Sparks sont un modèle exceptionnel sur tous les points. Ils sont là depuis bientôt 50 ans, ils ont toujours une classe dingue et encore et toujours cette envie de tordre la pop music pour la faire sortir de ses carcans. Après le succès d’Annette, les deux Américains seront déjà de retour avec « The Girl Is Crying in Her Latte ». Ils se sont offerts Cate Blanchett pour le clip du single et Sparks travaillerait aussi sur un prochain projet de film ou de théâtre. L’âge de la retraite à 64 ans, les Sparks s’en fichent royalement. 

    Baxter Dury -  « Thought I Was Better Than You » - 2 juin

    Ça fait plus de 20 ans que le dandy anglais fait partie de la vie musicale. Il a d’ailleurs sorti une compilation sous forme de best-of qui regroupe ses meilleurs moments de 2001 à 2021. Ça veut dire que Baxter est prêt pour la suite de sa carrière avec une nouvelle page qui se tourne, comme dans un livre. Le premier single, Aylesbury Boy, n’a rien de très innovant, c’est Baxter qui fait du Baxter. Mais on sait que le Britannique a toujours au moins un tour dans son sac. 

    Youth Lagoon - « Heaven Is a Junkyard » - 9 juin

    C’est le retour qu’on n’attendait pas. Trevor Powers, AKA Youth Lagoon, avait ébloui la pop en 2011 et 2013 avec deux albums — « The Year of Hibernation » et « Wondrous Bughouse » — à mettre entre toutes les mains. Le dernier disque date de 2015 et après, il est réellement entré en hibernation, sortant deux disques expérimentaux en 2018 et 2020. Il a aussi perdu sa voix durant 8 mois. Bref, 2023 marque donc le retour à la pop pour Travis avec « Heaven Is a Junkyard ». Le premier single cotonneux intitulé Idaho Alien annonce la couleur : ça va être beau à pleurer.

    A lire aussi