James Blake annonce son nouvel album, et c'est beau à en pleurer

Toujours présent lorsqu'il s'agit de susciter l'émotion, le crooner vient de dévoiler premier single de son cinquième album "The Friend That Break Your Heart", à paraître le 10 septembre. Ça s'appelle "Say What You Will", c'est coproduit par Finneas et ça prouve une fois de plus que James Blake est brillant lorsqu'il s'agit de mettre ses angoisses en musique.
  • « The Friend That Break Your Heart ». Etonnant, le titre du nouvel LP de James Blake. « Cet ami qui t'a brisé le cœur » : depuis 2011 et la sortie de son premier album éponyme, on a plutôt eu tendance à considérer l'Anglais comme un ami qui ne nous veut que du bien, avec sa voix gracieuse, ses mélodies qui apaisent les peines et rendent plus supportables la mélancolie. Il suffit pourtant de lire le propos de James Blake accompagnant la sortie de ce cinquième album, prévue le 10 septembre, pour comprendre que son intention est tout autre.

    Au sujet de Say What You Will, le premier single, dont un extrait avait été dévoilé au printemps 2020, il dit notamment que ce morceau encourage à « trouver la paix avec qui vous êtes et où vous êtes, indépendamment de la façon dont les autres semblent s'en sortir. La comparaison est vraiment une menace à la joie. »

    Cette crainte des comparaisons, c’est peut-être ce qui explique cette volonté d’être perpétuellement bien entouré : Say What You Will a été coproduit par Finneas (Billie Eilish, John Legend, Selena Gomez), et cela n’a finalement rien d’un hasard quand on sait que le crooner british reprenait When The Party's Over de la popstar américaine sur son dernier EP, sorti fin 2020 et composé de cinq autre reprises (Joy Division, Beyoncé, etc.). L’exercice pourrait paraître anecdotique : il a au contraire permis à James Blake de repenser sa musique, avant de revenir avec un « Friends That Break Your Heart » pensé comme un « concept album », où figurent également SZA, JID et les plus méconnus SwaVay et Monica Martin.

    Sympa, James Blake a même dévoilé la pochette (très visuelle) et le tracklisting de son nouveau long-format. Soit douze morceaux qui ne transpirent pas tous l’envie de taper du pied sur la table en after (Famous Last Words, Funeral, If I'm Insecure), mais qui permettent d'envisager d'ores et déjà l'automne sereinement.

    Tracklist :

    01. Famous Last Words
    02. Life Is Not the Same
    03. Coming Back (feat. SZA)
    04. Funeral
    05. Frozen (feat. JID & SwaVay)
    06. I’m So Blessed You’re Mine
    07. Foot Forward
    08. Show Me (feat. Monica Martin)
    09. Say What You Will
    10. Lost Angel Nights
    11. Friends That Break Your Heart
    12. If I’m Insecure