2023 M05 10
Lorsque Guy-Man et Thomas Bangalter rencontrent Julian Casablancas en 2010, les deux compères sont encore en train de bosser sur la BO de « Tron ». Rien ne dit qu'une collaboration verra le jour, mais ils ont un ami commun et l’Américain souhaite discuter avec eux autour d'un café. Bonne nouvelle : les Parisiens sont fans des Strokes et proposent rapidement au leader de la bande d'écouter une démo instrumentale sur laquelle ils pensent se focaliser davantage ces prochaines semaines.
« C'est rapidement devenu ce qu'est "Instant Crush" aujourd'hui, expliquait Guy-Man au micro de la radio californienne KROQ, c'est-à-dire l'idée de quelque chose d'hybride, différent de ce que nous avions fait nous-mêmes et de tout ce qu'il avait déjà fait. Sortir de notre zone de confort était quelque chose que nous voulions tous les trois faire, c'est certain. »
La bonne nouvelle, c'est qu'Instant Crush n'était donc pas qu'un simple one shot, que les trois comparses ont profité des sessions du quatrième single de « RAM » pour enregistrer un autre morceau, Infinity Repeating (Walk Cycle), et qu'ils s'apprêtent à le dévoiler en exclusivité mondiale au Centre Pompidou ce jeudi 11 mai à 18h30 dans le cadre des dix ans du dernier album des Daft. Un énième coup marketing de la part des deux Parisiens ? Oui, mais pas que : Beaubourg, c'est aussi ce lieu où ils se découvrent une passion pour l'électronique lors d'une rave organisée en 1992, pile un avant la conception de leurs premières démos.
À noter qu'Infinity Repeating (Walk Cycle) sera diffusé de trois manières différentes : en « accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles », dans le cadre d'une projection du vidéoclip en salle de Cinéma 1 (300 places), mais aussi dans le cadre d’une « expérience collective avec projection sur l'écran géant au cœur du Forum du Centre Pompidou (350 places) ». Quant aux absents, forcément nombreux, rassurez-vous : la réédition augmentée « Random Access Memories » sort ce vendredi.