2022 M09 1
En juin dernier, juste avant de débuter sa grosse tournée mondiale, Gorillaz avait sorti un titre de derrière les fagots. Le morceau en question, composé en collaboration avec Thundercat et baptisé Cracker Island, était aussi l’occasion de se questionner : et si Gorillaz était déjà sur le retour, moins de deux ans après « Song Machine: Season One - Strange Timez » ?
La réponse est arrivée le 31 août : le groupe mené par Damon Albarn et Jamie Hewlett sortira un huitième album studio le 24 février 2023. Ce dernier s’intitule « Cracker Island », il sera composé de 10 titres et comportera une liste de featuring ultra classe, avec Thundercat donc, mais aussi Stevie Nicks (Fleetwood Mac), Beck, Tame Impala ou encore avec le chanteur portoricain Bad Bunny. Pour vous mettre l’eau à la bouche malgré les sécheresses estivales, Gorillaz a décidé de sortir un deuxième extrait : New Gold, le titre en collaboration avec la bande à Kevin Parker et le rappeur américain Bootie Brown.
Le disque a été enregistré plus tôt dans l’année entre Londres et Los Angeles. Le guitariste 3D du groupe, Noodle, a affirmé au site DIY que ce disque était « le son du changement et le refrain du collectif. » Murdoc est encore plus excité à propos de la sortie de l'album : « Cracker Island » « est une bombe à retardement ». Le morceau New Gold est pourtant un pur produit de la fabrique Gorillaz, à savoir un titre à la frontière des genres, offrant au rap une place de choix et aux artistes avec lesquels ils collaborent un espace suffisant pour y insérer leur propre style. Ce qu’entreprend et réussit Damon Albarn depuis plus de 30 ans est inouï. Et visiblement, ce n’est pas sur le point de s’arrêter.
« Cracker Island » sortira le 24 février 2023. La tracklist et la pochette sont juste en dessous.
Tracklist :
01. ‘Cracker Island’ feat. Thundercat
02. ‘Oil’ feat. Stevie Nicks
03. ‘The Tired Influencer’
04. ‘Tarantula’
05. ‘Silent Running’ ft. Adeleye Omotayo
06. ‘New Gold’ feat. Tame Impala & Bootie Brown
07. ‘Baby Queen’
08. ‘Tormenta’ feat. Bad Bunny
09. ‘Skinny Ape’
10. ‘Possession Island’ (feat. Beck)