Flashback : le jour où Dalida a repris "Alabama Song" des Doors

Certains diront que l'icône du disco a enfoncé une porte ouverte, d'autres que sa version est loin de déshonorer l'héritage de Jim Morrison. Étonnamment.
  • Dans la série des covers improbables, il y a fort à parier que celle d'Iolanda Gigliotti, plus connue sous le nom de Dalida, arrive pas très loin du podium. Le pitch ? Une chanteuse égyptienne née de parents italiens mais vivant en France décide de reprendre en 1980 l'un des standards d'un groupe américain dont le chanteur est mort 9 ans plus tôt à Paris. 

    Ce standard, c'est Alabama Song, un titre publié en 1967 sur le premier album des Doors, et lui-même une reprise d'un titre composé à la fin des années 20 par Kurt Weill, Bertolt Brecht et son amante Elisabeth Hauptmann. Mais c'est la version de Morrison qui restera; elle deviendra l'hymne des fins de soirées un peu trop alcoolisées dans les pubs irlandais et allez savoir pourquoi, c'est ce morceau que Dalida décidera de placer sur l'album "Gigi in Paradisco", dans une version cabaret. Etonnamment, c'est très loin d'être la plus mauvaise des 900 chansons interprétées par celle qui décidera de se suicider en 1987 à l'âge de 54 ans. 

    A noter que le même titre a également été repris par Bowie lui-même. Et croyez-le ou non, mais la version de la reine du disco est nettement plus fréquentable que celle de l'Anglais. Dalida 1, Bowie 0. Non, on ne pensait clairement pas écrire cette phrase un jour.

    A lire aussi