2023 M06 23
Quand Bloc Party a annoncé en 2020 qu’il allait revenir dans le game, (presque) tout le monde s’est dit que la formation était rincée, et qu’elle avait déjà son nom au cimetière des groupes de rock cira 2005-2010 qui n’existent plus. L’album « Alpha Games » (2022), le sixième pour Kele Okereke et sa bande, a remis les pendules à l’heure : oui, Bloc Party est de retour, et les changements de line-up ont même redonné un coup de boost aux Anglais, comme s’ils vivaient une forme de résurrection musicale.
Depuis, Bloc Party a repris la route, il enchaîne les premières parties de Paramore et fait de nouvelles rencontres, dont celle de KennyHoopla, un jeune artiste de pop punk qui fait du bruit outre-Atlantique. Une effervescence qui se matérialise en musique, avec l’arrivée d’un EP surprise de quatre titres pour le 21 juillet. Un disque censé faire le pont entre « Alpha Games » et le prochain album de Bloc Party.
En avril, le groupe avait déjà sorti High Life, histoire de s’échauffer en repartant sur des bases pop, avec cette science du refrain qui a fait la marque de fabrique de Bloc Party. Mais c’est vraiment avec Keep it Rolling — le fameux morceau en collaboration avec KennyHoopla — qu’on entend quelque chose de neuf. Le titre, qui pourrait presque faire penser au Américains de DIIV (Captured Tracks), voire à Killng Joke, s’éloigne de l’efficacité pop pour offrir une composition plus complexe et nuancée.
Alors oui : face aux Strokes, aux Arctic Monkeys ou aux Libertines, Bloc Party a perdu de sa grandeur. Mais musicalement, les Anglais ont une carte à jouer pour reconquérir le cœur des fans et retrouver la place qu’ils méritent sur l’échelle du rock indépendant. Et l’EP « The High Life » sera peut-être l’étincelle d'un nouveau départ.
Pour (re)voir notre interview avec Kele Okereke, c'est juste en dessous.