Coucou les années 2000 : Bloc Party revient avec un album et un gros single

Le sixième disque des Britanniques s’intitule « Alpha Games » et sortira en avril 2022. Un premier single, « Traps », est d’ores et déjà en écoute.
  • Les Vaccines, The Wombats ou encore The Drums peuvent en témoigner : résister en 2021 quand on est un groupe de rock issus des années 2000's / 2010’s, c'est un sport de combat. Beaucoup de participants sur la ligne de départ, très peu sur la ligne d’arrivée. Dans cette bataille de tous les jours face aux algorithmes et aux musiques urbaines, certains parviennent miraculeusement à s’en sortir.

    C’est le cas de Bloc Party, qui dès 2005, s’est hissé au sommet de la montagne indie rock avec « Silent Alarm », album testostéroné aux tubes (notamment Helicopter et Banquet). Mais petit à petit, la formation arrivée trop haut trop vite n’avait plus qu’une direction dans laquelle ils pouvaient aller : le bas. Signe que Bloc Party ne vaut plus grand chose : le label Wichita Recordings arrête les frais au bout de trois albums. Le quatrième, « four », sort en 2012 sur Frenchkiss Records. « Hymns », sorti en 2016, est déjà dans les oubliettes.

    À terre, Bloc Party a quand même décidé, 5 ans après, de remettre les gants : « Alpha Games », leur sixième album, sortira le 29 avril 2022. Et en toute honnêteté, le premier single baptisé Traps, qui rappelle l’urgence de « Silent Alarm », prouve qu'on peut renaître de ses cendres. 

    « Dès le moment où nous avons écrit Traps, nous savions que ce devait être la première chose que les gens entendraient de cet album ; nous l'avons joué lors des balances de notre dernière tournée avant qu'il ne soit terminé et nous avons entendu comment il sonnait dans ces grandes salles », explique le leader du groupe, Kele Okereke, dans un communiqué. Une manière de dire que ce nouveau morceau est taillé pour les stades et les passages radio, et qu’il a tous les éléments pour devenir un prochain tube.

    Avec le retour des Wombats en 2022 (avec l’album « Fix Yourself, Not the World »), The Vaccines qui a sorti un disque en 2021 (« Back In Love City ») et les Arctic Monkeys qui seront à Rock en Seine l’été prochain (et qui ont un nouvel album sous le pied), autant dire que le rock en 2021 a des faux airs de rock en 2011.

    L’album « Alpha Games » de Bloc Party sortira le 29 avril 2022. Deux concert en France, à Paris le 10 mai et à Lille le 11 mai ont été annoncés.