2021 M09 28
Chez Flavien Berger, on ne compte pas les années entre les albums. Peu importe ce que dicte l’époque, le Français aime prendre le temps, espacer les projets. « Léviathan » est sorti en 2015, « Contre-Temps » trois ans plus tard, et rien n'indique que la tête d'affiche de Pan European Recording revienne rapidement avec un troisième véritable album. En attendant, sans doute conscient que le temps commence à presser, Flavien Berger ne se prive pas de balancer ici ou là quelques projets, souvent expérimentaux.
Depuis 2018, il y a eu « Radio Contre-temps », une collection de morceaux issus du processus de création de son second album, Pamplemousse Vlitter Edit, un édit de ses meilleures improvisations scéniques sur le morceau Pamplemousse, un morceau en forme de trip vers l'espace aux côtés d'Étienne Jaumet (Arco Iris) et, à présent, « De La Friche », une mixtape pensée comme une série d'études musicales sur le « végétal urbain ».
Si la démarche est intéressante, elle n'est pas inédite : en 1976, déjà, Mort Garson envisageait son « Plantasia » comme une ode aux végétaux et à leurs vertus. Quarante-cinq ans plus tard, on se dit que Flavien Berger a dû lui aussi fumer les bonnes plantes pour mettre en son un tel projet. Soit 56 minutes de sons tourbillonnants, de longues plages synthétiques et de mélodies majoritairement instrumentales - à l'exception de quelques poèmes de Maya de Mondragon, également à la réalisation de la pochette.
Pourtant, ne pas se fier à ces petits bruitages puérils, à ces comptines hypnotiques, à ces bidouillages électroniques que l'on imagine composés essentiellement aux claviers, dans un délire parfois new wage : chez Flavien Berger, un disque léger et méditatif reste un disque expérimental, que l'on s'amuse à passer au crible dans l'espoir d'y déceler les premières traces du nouvel album à venir.