Avant le nouvel album, Muse balance un single pompier mais efficace : "Compliance"

Quel groupe anglais joue depuis presque 1994, a sorti 8 albums et vendu 20 millions d'exemplaires dans le monde ? Non, ce n'est pas Blur mais Muse. Et presque 20 ans après les débuts, le groupe de Matthew Bellamy ne semble avoir rien perdu de son énergie, ni de son envie d'incarner le mouvement Gilets jaunes du rock. Avec le single "Compliance" ("Conformité" en VF), le trio s'embarque une fois de plus sur le chemin de l'insoumission et des messages un peu anxiogènes. "Will Of The People", le neuvième album, sortira le 26 aout prochain.
  • Après le sympathique mais pas extraordinaire non plus Won't stand down, Compliance est le deuxième single issu du prochain album. Plus électronique, quitte à lorgner un peu sur la pop fête foraine d'Erasure, le titre au refrain dopé aux stéroïdes a été influencé selon Bellamy par l'état actuel de la planète, et ce n'est franchement pas rassurant : 

    "Une pandémie, de nouvelles guerres en Europe, des manifestations et des émeutes massives, une tentative d'insurrection, une démocratie occidentale vacillante, un autoritarisme croissant, des incendies de forêt et des catastrophes naturelles et la déstabilisation de l'ordre mondial... tout cela a nourri "Will Of The People". Cela a été une période inquiétante et effrayante pour nous tous, car l'empire occidental et la nature, qui nous ont bercé pendant si longtemps, sont véritablement menacés. Cet album est une navigation personnelle à travers ces peurs et une préparation pour ce qui vient ensuite."

    On vous souhaite de bien dormir après la lecture de cette citation. Quant à Muse, le groupe sera en concert en France le 3 juillet aux Eurockéennes de Belfort, le 6 juillet au festival Beauregard et le 10 juillet aux Déferlantes. La pochette, assez équivoque, est à découvrir ci-dessous.

    A lire aussi