Un nouvel album et un premier single : Arcade Fire est de retour pour brûler 2022

  • C'est officiel : les Canadiens les plus chauds bouillants du business sont de retour. Conformément à la règle, voici donc "The Lightning I, II", un premier extrait faussement calme qui semble donner la couleur de "We", sixième album à paraitre le 6 mai.

    La fin de la pandémie semble clairement libérer tous les poids lourds de l'industrie. Et du côté du Canada, après The Weeknd, c'est désormais au tour du groupe de Win Butler et Régine Chassagne de sonner la fin de la récréation avec "We", un disque annoncé comme une courte réflexion (à peine 40 minutes et 7 titres) sur l'époque, autant sur le monde de l'après pandémie (la face A est nommée "I", la face B, "We") que sur l'état du monde actuel, comme en atteste la référence du titre de l'album, "We", qui fait écho au livre d'anticipation de l'auteur russe Yevgeny Zamyatin, publié voilà pile 1 siècle et censuré par le politburo soviétique parce qu'il critiquait (déjà) le totalitarisme grandissant dans le pays.

    Décrits par Butler comme "la période la plus longue pendant laquelle le groupe ait jamais écrit", les 5 ans d'absence d'Arcade Fire ont aussi permis à la bande de renouveler l'effectif, puisque c'est Nigel Godrich qui s'est cette fois attelé à la production. Il succèdera ainsi à une liste de noms assez prestigieux allant de James Murphy à Thomas Bangalter des Daft Punk. Patience, le 6 mai n'est plus très loin.

    Le tracklisting est à découvrir ci-dessous : 

    “Age of Anxiety I”
    “Age of Anxiety II (Rabbit Hole)”
    “End of the Empire I-IV”
    “The Lightning I, II”
    “Unconditional I (Lookout Kid)”
    “Unconditional II (Race and Religion)”
    “WE”

    A lire aussi