Allez hop, un nouvel album pour Feu! Chatterton et un premier titre en écoute

La nouvelle chanson, baptisée « Monde Nouveau », est le premier extrait de l’album « Palais d’Argile » prévu pour 2021.

Dans les coulisses de 2021, loin des regards, de nombreux musiciens et artistes ont « profité » de la pandémie pour noircir des pages, enregistrer des chansons et préparer comme ils le pouvaient un éventuel retour, espérant la réouverture des salles et la reprise des tournées. Pas le choix. Mais de toute évidence, l’impact de cette pandémie et de cette situation inédite a marqué les esprits. C’est peut-être le cas pour Feu! Chatterton. Mais pour ce nouveau titre, baptisé pourtant Monde Nouveau, c’est raté : il a été écrit avant toute cette histoire, pour un spectacle prévu au Théâtre des Bouffes du Nord au printemps 2020. 

D’ailleurs, Arthur Teboul, le chanteur de la bande, nous avait confié en mars dernier : « Avant la mise en place du confinement, on était en train d’écrire notre troisième album et on devait donner plusieurs concerts aux Bouffes du Nord à Paris pour présenter ces nouvelles chansons. Le réflexe, ce serait donc de profiter du temps actuel pour peaufiner les textes ou les arrangements du disque. Sauf que je n’ai pas envie de m’imposer ça. »

Coproduite par le compositeur électro Arnaud Rebotini (120 battements par minute) et mixée par Nk.F (PNL, Damso, Sébastien Tellier), la chanson incorpore des bribes synthéthiques, presque clichées à certains moments, mais délicatement enrobées pour ne pas tomber dans le pastiche. Côté parole, même si le titre a été écrit avant la pandémie, impossible de ne pas y voir des références à celle-ci, notamment ce passage : « Se prendre dans les bras, s’attraper dans les bras, ça avant on pouvait. » Bref, avec ce premier extrait, c’est un retour réussi pour Feu! Chatterton, trois ans après « L’Oiseleur ». Un peu comme un petit apéro entre amis avant de se retrouver tous au resto pour le banquet final, prévu pour 2021. Enfin, de manière virtuelle hein. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS