À voir : l’interview confession de Kanye West chez Clique

En marge de la Fashion Week parisienne, l'Américain est passé faire un tête-à-tête avec Mouloud Achour le temps d'une interview censée faire taire les nombreuses polémiques à son sujet. « Tous les jours, j’entends dire que je suis fou » : en 20 minutes, Ye a-t-il réussi à donner tort à ses détracteurs ?
  • Après Kanye West à l'église, Kanye West en documentaire, Kanye West en campagne présidentielle ou, plus simplement Kanye West en Yeezus, l'Américain profitait de son passage à Paris pour piquer une tête dans les studios de Clique. L'objectif ? Un nouvel entretien avec Mouloud Achour, déjà auteur d'une des rares interviews françaises de Ye en 2015. La durée ? 20 minutes, top chrono ! Les sujets évoqués ? Les réseaux sociaux, la médiatisation, Virgil Abloh, les coups de com' provocants, les partenariats avec les marques, son hospitalisation, etc.

    Si le format est forcément trop court concernant une personnalité aussi contrastée, controversée et riche de mille expériences, l'interview a le mérite d'aborder des sujets brûlants. À commencer par ce t-shirt White Lives Matter porté lors de la dernière Fashion Week parisienne : « À un certain moment, j'ai vu des Blancs porter des t-shirts qui disaient Black Lives Matter. Ils me rendaient un réel service en portant un t-shirt qui me rappelait que ma vie comptait, comme si je ne le savais pas déjà. Alors, je me suis dit que j'allais leur rendre la pareille ».

    Ce face-à-face, au cours duquel Mouloud Achour ne pose finalement pas plus de 5 questions, du fait d'un Kanye West très loquace, est aussi l'occasion pour le rappeur-producteur d'évoquer ses prestigieuses relations (Bernard Arnault, A$AP Rocky, Kim Kardashian), de justifier sa volonté de tourner le dos à la bien-pensance d'Hollywood, mais aussi de divaguer longuement sur le concept de liberté. Celle qui s’est accordée via son attitude, ses créations et son approche des réseaux sociaux :

    « Je me suis dit que si Elvis Presley avait eu les réseaux sociaux, il aurait pu faire des concerts à l'étranger. Les personnes qui s'occupaient de lui ont brisé toutes ses opportunités et ses rêves, et il a fini par mourir. Alors, j'utilise mes réseaux sociaux pour m'exprimer. »

    Pour Kanye, la liberté, c'est aussi s'accorder le droit de conclure cet entretien par cette phrase, limpide et mégalo : « Grâce à mon influence, ma protection et ma place de chef de famille, je pourrai influencer beaucoup de personnes au nom de Jésus ». On ne se refait pas.

    Retrouvez l'interview de Kanye West sur myCANAL.

    A lire aussi