2022 M05 9
À quelques jours de la sortie de « Mr. Morale & The Big Steppers », Kendrick Lamar dévoile enfin un premier extrait de son cinquième album. Et plutôt que de revenir avec un single clinquant, accompagné d'un clip tout en muscles, le Californien fait dans le symbolique, selon une approche plus orchestrale et stylisée que démonstrative. Il y a déjà ce titre, qui inscrit directement sa dernière chanson dans la lignée d'une discographie cohérente - pour rappel, The Heart Part 1 a été publié en 2010, avant que ce concept ne soit décliné sur « O.verly D.edicated » ou « good kid, m.A.A.d. city », à chaque fois dans l'idée de se livrer à cœur ouvert.
Il y a aussi ce sample, puisé dans le répertoire de Marvin Gaye (I Want You) : une manière de dire que Kendrick Lamar n'oublie pas ses racines et qu'il continue, malgré les expérimentations, de célébrer la culture afro-américaine. Enfin, il y a ce clip où, sur un fond rouge, très sobre, très artistique, le visage de K-Dot prend la forme de différentes icônes afro-américaines : Kanye West, Will Smith, Nispey Hussle, Kobe Bryant.
Au passage, on se dit aussi que l'annonce faite le 18 avril dernier, lors du lundi de Pâques, ne devait rien au hasard : The Heart Part 5 est bourré de références religieuses, et tout laisse à penser que « Mr. Morale & The Big Steppers », à paraître ce vendredi, devrait s’inscrire dans la même dynamique.