2022 M04 19
L’attente est bientôt terminée. Kendrick Lamar, considéré comme le meilleur rappeur US du moment, récompensé par le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album « DAMN. » en 2017 (le premier artiste hip hop à recevoir cette distinction) et véritable icône à travers le monde, sera de retour le 13 mai avec un cinquième album tellement attendu que les fans analysent tous ses faits et gestes à la recherche de messages cryptés.
Plus besoin d’imaginer des théories loufoques : ce disque, baptisé « Mr. Morale & The Big Steppers », sortira dans moins d’un mois. L’album devrait d’ailleurs être son dernier sur le label TDE (Top Dawg Entertainment). Concernant le titre, un « big stepper » est un terme utilisé pour parler d’une personne douée, égoïste et ambitieuse. Ni la pochette ni la tracklist n’ont été annoncés, chaque chose en son temps.
https://t.co/YVE5bZOBL2 https://t.co/UywGGKExb1
— Kendrick Lamar (@kendricklamar) April 18, 2022
L’annonce a été faite via Twitter. Le lundi 18 avril — le jour de Pâques (une fête qui commémore la résurrection du Christ...) — Kendrick a partagé un lien dirigeant vers son site en réponse à un tweet qui annonçait sa retraite. En cliquant, on arrive ainsi sur une page blanche avec deux dossiers. En sélectionnant le fichier noir, on tombe sur un communiqué de presse de pgLang — une société fondée par Lamar et Dave Free, ancien patron de Top Dawg Entertainment — signé d’un certain Oklama, un nom utilisé par Kendrick depuis quelques temps, annonçant en détails la sortie du disque.
La lettre se termine en indiquant que toutes les informations factuelles concernant l’album proviendront de pgLang. En bas du document, le rappeur remercie les fans pour leur patience. Plusieurs internautes ont remarqué que cette lettre, qui s’apparente à un fax, ressemble à celle que Michael Jordan avait envoyée en 1995 pour annoncer qu’il revenait sur les terrains de basket après avoir pris sa retraite. D'ailleurs, le tweet du rappeur qui renvoie à l'annonce du nouvel album fait reférence au fait qu'il aurait pris sa retraite. Un clin d'œil ?
Kendrick Lamar announces he’s back on April 18, 2022 with a facsimile like Michael Jordan did on March 18, 1995 pic.twitter.com/eJjs7Oms3Y
— Andreas Hale (@AndreasHale) April 18, 2022
Si Lamar est resté relativement loin des radars depuis « DAMN. », il a quand même collaboré sur la B.O. de Black Panther et a donné un sérieux coup de pouce à son cousin, le rappeur Baby Keem, pour son album « The Melodic Blue » (2021). L’Américain est pour l’instant annoncé dans deux festivals cet été : le Rolling Loud en mai à Miami et à Glastonbury en juin (Angleterre).
S’il est impossible de savoir à quoi s’attendre sur ce nouvel album, on peut juste imaginer qu’il sera fatalement différent. La raison : Kendrick n’aime pas se répéter. Et à l’instar d’un Prince ou Bowie, le rappeur met un point d’honneur à se réinventer à chaque nouveau projet. Enfin, il y aura fatalement une explication à ce retour opéré le jour de la résurrection du Christ. Mais pour le savoir, il faudra encore un peu de patience. Quoi qu'il en soit, comme Jordan en 95, « Kendrick’s back ».