En écoute : Iggy Pop reprend "European Son" du Velvet Underground

L’ancien Stooges et le guitariste Matt Sweeney livrent, dans le cadre d’un disque en hommage aux New-Yorkais prévu pour le 24 septembre, leur version du morceau le plus expérimental de « The Velvet Underground & Nico » : « European Son ». Et le contrat est bien rempli.
  • Annonciateur de « White Light/White Heat », European Son se démarque de « The Velvet Underground & Nico » pour plusieurs raisons. Dans sa forme déjà, plus proche de l’improvisation sonique que des ballades pop comme Sunday Morning. Puis dans sa production, puisque le groupe souhaitait « enfreindre les règles, alors nous avons enfreint toutes les putains de règles que nous pouvions », a raconté plus tard John Cale au magazine Uncut.

    Le résultat : 7 minutes et 40 secondes de bruits distordus, de verres qui se brisent (c’est en fait avec de l’aluminium qu’ils ont obtenu cet effet cassant) et de guitares qui se répondent sans s’entendre. Un vrai bordel, parfait pour terminer un concert dans le chaos le plus total, qu’Iggy Pop et Matt Sweeney ont eut la lourde tâche de s’approprier pour « I’ll Be Your Mirror: A Tribute To The Velvet Underground & Nico », un disque hommage prévu pour le 24 septembre.

    Mais comme Iggy « est le meilleur chanteur de rock au monde » dixit Matt, rien ne peut lui faire peur, même pas European Son (et même pas Sister Ray). La preuve donc avec cette reprise, plus frénétique que l’orignal, avec une basse un poil plus vive. Certains diront qu’elle est plus punk, d’autres qu’elle sonne comme une fausse bonne idée, mais sachez de toute manière qu’il est quasiment impossible de faire mieux que le Velvet, et qu’un disque de reprises sera logiquement en deçà des espérances. Mais Iggy et Matt s’en sortent avec un bon 15/20. Bien mieux en tout cas que Kurt Vile et sa reprise de Run Run Run