26 ans après, il retrouve un set inédit des Daft Punk au fond d'un vieux carton

Le 18 novembre 1995, deux ans avant « Homework », les Daft Punk, pas encore masqués, sont à Avignon, au club Le Privé, pour un DJ set. 26 ans plus tard, la prestation du duo français se retrouve en ligne grâce au fils de l’ancien proprio, qui a récemment retrouvé l’enregistrement dans de vieux cartons.

Avant hype et le début d’un succès planétaire, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont juste deux geeks passionnés par la house, la techno, le sample, les machines et la musique. Ils écument alors les clubs français, n’ont véritablement sorti qu’un seul EP (« Da Funk ») mais ils commencent déjà à faire parler d’eux. La raison, la voici en audio : leur DJ set. En 1995, le duo est rôdé et parvient à tenir un club durant trois heures sur un rythme effréné. Si vous ne nous croyez pas sur paroles, alors ça tombe bien : le fils du patron de l’ancien club du Privé, à Avignon, vient de découvrir deux vieilles cassettes du passage des Daft dans cette boite de nuit.

C’était en novembre 1995. « Mon père Georges m’a toujours parlé d’un enregistrement cassette des Daft Punk au club, sans jamais pouvoir mettre la main dessus depuis 15 ans, explique Benoît, le fils de l’ancien proprio, à Konbini. On pensait qu’elles étaient perdues. Mais la semaine dernière, en faisant du rangement, je suis tombé sur un carton rempli de cassettes. En les sortant des étuis, j’ai vu qu’une avait une étiquette 'Daft Punk nº1' dessus, puis j’ai tout sorti et j’ai trouvé la deuxième. »

Après quelques vérifications sur internet, Benoit décide de mettre en ligne le bootleg. On s’aperçoit alors que la house domine, notamment son berceau, Chicago, avec des sons de Roy Davis Jr, Green Velvet, DJ Sneak ou encore Joe Lewis. Le set est tout de même varié, avec de la techno (Laurent Garnier, Jeff Mills, Sensor), de l’acid (Edge Of Motion), encore de la house, mais de New York cette fois-ci (Van Helden, Joey Beltram) et des morceaux à eux (Da Funk, Rollin' & Scratchin’, Alive). On y trouve aussi un remix encore jamais entendu de Get Funky Get Down de The Micronauts. Bref, il y a trois heures de son, assez pour danser durant tout une soirée, et espérer la réouverture rapide de ces lieux où la musique résonne plus fort que tout. 

Pour info : le set des Daft Punk est disponible sur YouTube mais aussi sur Soundcloud et Mixcloud. Benoît en a profité pour mettre en ligne d'autres sets, comme Bob Sinclar en 1998 ou encore Jeff Mills en 2003. Ils sont disponibles ici. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS