Nick Cave, Damon Albarn et 220 artistes réunis sur une compile pour... la protection des oiseaux

Le projet, baptisé « For The Birds: The Birdsong Project » et initié par le producteur américain Randall Poster, fédère 220 artistes autour d’un thème : les oiseaux. Beck, Damon Albarn, Nick Cave, Mark Ronson, Beach House ou encore Kurt Vile ont participé.
  • « Les oiseaux sont très musiciens ». Cette phrase, prononcée par Jean-Claude Roché, ornithologue et bioacousticien, vient d’un expert. Ce Français a passé une bonne partie de sa vie a enregistrer des albums de chants d’oiseaux, plus de 300 ouvrages sonores au total. Et si ce n’est pas le premier à avoir donné son micro aux oiseaux, Jean-Claude Roché ne sera pas le dernier non plus.

    La preuve avec « For The Birds: The Birdsong Project », une compilation spéciale cui-cui en cinq volumes initiée par le producteur Randall Poster, qui a notamment collaboré avec le cinéma et des réalisateurs comme Wes Anderson, Martin Scorsese ou encore Todd Haynes. L’idée ? Mettre les moineaux à l’honneur en musique et de militer en faveur de la protection des espèces menacées par le réchauffement climatique. Chaque mois, un volume sortira composée de nouvelles chansons et tous les bénéfices seront reversés à la National Audubon Society, une organisation environnementale à but non lucrative. En septembre, un coffret réunissant tous les volumes sortira dans les bacs (20 vinyles au total).

    Le premier volume, avec notamment les participations de Beck, Nick Cave et Warren Ellis, Mark Ronson, Damon Albarn, Sean Penn, Terry Riley, Beach House, Karen O, Kurt Vile, Michael Rother (Neu!), Jarvis Cocker ou encore Lee Renaldo est d’ores et déjà disponible en ligne.

    Musicalement, si les sons d’oiseaux sont les éléments de base, les morceaux partent sans surprise dans plusieurs directions. Mark Ronson, Wale et Damon Albarn se sont aventurés sur une route rap, Beck fait du Beck (c’est un peu boring), Beach House caresse les oreilles, Terry Riley est plus menaçant et Nick Cave et Warren Ellis nagent dans une composition ambient aérienne. « ll n’y a pas vraiment de début, de milieu ou de fin. C’est un jardin de sons et vous vous asseyez là où vous voulez », raconte Randall Poster au Guardian

    Dans les autres volumes, les noms de Kamasi Washington, Animal Collective, John Cale, The Flaming Lips, Devendra Banhart ou encore Laurie Anderson ont été annoncés. Au total, il y a 242 compositions en hommage aux oiseaux. Assez pour vous donner envie de prendre un aller simple direction la Camargue afin de se réveiller avec les musiques originales : le chant des vrais oiseaux. Ou avec l’un des volumes de cette compilation. 

    Plus d'infos par ici.

    A lire aussi