Victoires de la musique : la Belgique a-t-elle définitivement colonisé la France ?

Si question football la France a pour l'heure réglé son compte à la Belgique (la demi-finale de la Coupe du monde 2018 est encore dans les mémoires), question musique, c'est une autre chanson. C'est ce que prouve la 38ième édition des Victoires de la musique, où presque la moitié des prix ont été remis à nos voisins.
  • "En France, généralement, soit un artiste à l’étiquette France Inter, soit l’étiquette NRJ, mais rarement les deux". Le propos est du jeune Pierre de Maere, révélation masculine des Victoires de la musique 2023, et à sa manière il illustre bien le fossé grandissant entre la conception de la pop selon qu'on est belge ou français. Sinon, comment expliquer qu'à eux trois, Stromae, Angele et l'auteur de Un jour je marierai un ange soient repartis avec presque la moitié des récompenses ?

    Il faudrait encore rajouter la jeune Mentissa, sélectionnée dans la catégorie révélation féminine, mais même si elle se sera finalement inclinée face à November Ultra, ce 10 février, c'est bien le plat pays qui a gagné lors de la célèbre cérémonie française. Une drôle d'histoire belge qui s'explique notamment par la taille d'une petite nation coincée entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne et qui, pour exister, a depuis longtemps dû faire le choix du crossover. Moralité, Stromae, Angèle et Pierre de Maere, s'ils chantent en français, semblent moins obligés d'avoir à rentrer dans une boite; chacun repoussant les limites de la variété au point qu'entre leurs mains (ou sur leurs langues) le mot n'est même plus une insulte. Le mot "multitude", cher à Stromae, résume bien la philosophie de la pop belge.

    "Je vois un lien évident entre Stromae, Angèle et Pierre de Maere. Ils ont une vraie proposition de "personnages", avec une scénographie, un parti pris vestimentaire, le sens du happening" explique Thomas Pawlowski, auteur du livre Les 1000 chansons préférées des Français, à 20 minutes. "Les trois sont originaires de Bruxelles ou ses environs. C’est une ville cosmopolite et ces différentes influences se retrouvent dans la production musicale".

    Outre Orelsan, qui repartira avec trois trophées (dépassant ainsi Johnny), ce sont donc bien les Belges qui s'imposent cette année dans les 3 catégories principales - album de l'année, artiste masculin et féminine. Pas certain que l'inverse soit imaginable et qu'un artiste français soulève un jour une Victoire de la musique belge, une fois.

    La liste des Victoires remis à des Belges en 2023 : 

    Album de l'année : Stromae - Multitude
    Artiste masculin : Stromae
    Artiste féminine : Angèle
    Révélation masculine : Pierre de Maere
    Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq de Angèle

    A lire aussi