Un énorme musée David Bowie ouvrira bientôt à Londres

Encore plus fort qu'une entrée au Rock and Roll Hall of Fame, il y a l'intronisation d'un artiste au musée. Ce sera le cas pour l'Anglais décédé en 2016, avec près de 80 000 pièces acquises par le musée Victoria et Albert (V&A) de Londres. Ouverture du temple prévu pour 2025.
  • C'est une oeuvre qui n'en finit plus de rayonner. Sept ans après le décès de Bowie, ses chansons semblent n'avoir jamais été aussi présentes via les hommages, les tributes ou encore les rééditions XXL de ces albums qu'on n'en finit plus de redécouvrir. Mais outre les disques, il y a aussi l'esthétique, une clef de voûte du succès de David Robert Jones sur 7 décennies, et qui va autant des tenues de scène qu'aux croquis, dessins, costumes, notes inachevées, etc. 

    Et c'est l'ensemble de cet héritage qui sera bientôt exposé à moins de 2H30 de Paris, plus précisément au David Bowie Centre for the Study of Performing Arts, dont l'ouverture est prévue courant 2025. Au programme, plus de 80 000 pièces acquises par le Victoria & Albert Museum afin de sécuriser ce trésor national qui fait la fierté, à juste titre, des Anglais.


    Des costumes de Ziggy Stardust à ceux de la tournée Aladdin Sane, en passant par les hommages graphiques de Bowie au cinéma expressionniste allemand et au kabuki japonais, tout ou presque sera là pour offrir au grand public un regard à 360° sur ce qui s'apparente à un presque sans faute. On y retrouvera aussi plus de 70 000 photos, dont certaines d'Helmut Newton, et c'est en résumé l'équivalent muséal du Moonage Daydream de Brett Morgen.

    À noter que les vrais fans auront sans doute découvert une partie de ces pièces lors de la collection David Bowie Is (2013), mais alors que les ayants droit ont gardé un contrôle quasi total sur l'héritage artistique, l'annonce de cette exposition XXL est le gage de nouvelles surprises, et surtout d'un respect absolu de celui qui était déjà considéré comme un Dieu de son vivant.

    En bref, il faudra attendre encore 2 ans pour pouvoir revoir la combinaison matelassée créee par le couturier Freddie Burretti pour Ziggy Stardust ou le manteau Union Jack conçu Alexander McQueen pour la pochette de "Earthling", mais on peut déjà affirmer sans trembler que les fans seront au rendez-vous en 2025; chaque année qui passe permettant aux nouvelles générations de découvrir cet homme qui avait découvert la vie sur Mars.

    A lire aussi