Toujours champion : Queen sort son premier album depuis la mort de Freddie Mercury

Dans l'indifférence générale de ce côté de la Manche, les survivants historiques de l'un des plus grands groupes de rock de sa Majesté reviennent avec un album ("Live Around The World"), le premier depuis "Made in Heaven" en 1995. Et c'est un carton tel que Queen retrouve la première position du classement anglais. Franchement, qui y aurait cru ?

Un phénix renaissant de ses cendres, c'est ainsi qu'on peut qualifier le retour inattendu de Queen dans l'actualité 2020. Certes, le carton cinématographique du biopic Bohemian Rhapsody en 2018 avait déjà remis Queen sur les rails (et à l'abri du besoin), mais personne ne se serait attendu à ce que la formation née en 1970 puisse encore sortir un album 50 ans plus tard, qui plus est sans son chanteur historique. 

C'est pourtant le cas, avec Adam Lambert derrière le micro. Finaliste du show de télé-réalité American Idol en 2009, ce dernier va peu à peu s'imposer comme une doublure de Mercury, en pemettant à Brian May et Roger Taylor de progressivement réactiver la machine, notamment live. Moralité : 218 concerts entre 2014 et 2020. Ce qui aboutit au premier album de Queen sans Mercury depuis le posthume "Made in Heaven" en 1995, comprenant 20 titres à écouter comme un best-of avec des applaudissements. Vingt ans après l'album sus-nommé, c'est encore un carton avec la première position dans les charts anglais.

L'album live se classe premier devant le girls band coréen Blackpink, mais aussi devant un autre revenant, Oasis, de retour au classement avec "What's The Story (Morning Glory)" qui fête ses 25 ans (c'est dire la nostalgie des Anglais pour leurs idoles).

Pour Queen, c'est donc le 10ème album à se classer numéro 1 des charts anglais. Une surprise à laquelle même les membres ne s'attendaient pas puisque le disque a été pensé comme une réponse à l'impossibilité de donner des concerts en raison du Covid-19. Un concert en streaming ("Watch Party") avait alors été proposé en juin dernier et "Live Around The World" sonnait comme un cadeau pour les fans. Ils semblent encore nombreux. Pour Queen, c'est donc la preuve qu'on peut survivre au départ de l'un des chanteurs les plus iconiques du rock, et c'est aussi la preuve que les reines, en Angleterre, sont décidément increvables. Surtout quand on apprend que Brian May a été victime d'une crise cardiaque plus tôt en 2020 en faisant... du jardinage. 

Le disque, lui, s'écoute juste en dessous. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS