2022 M11 23
Beaucoup d’artistes le disent : les smartphones levés en l’air pendant les concerts sont l’une des grandes plaies de notre époque. Mais cette habitude existait peut-être déjà il y a quelques décennies. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une vidéo extraite des archives de la chaîne CBS, et filmée lors d’un concert d’Elvis Presley en 1977.
On y voit d’abord des jeunes filles qui regardent le King dernière période avec de l’amour et de l’excitation dans les yeux : jusque-là, rien d’anormal. Mais à partir de quelques secondes, on peut y voir une image perturbante, car quelqu’un semble lever un smartphone pour immortaliser le moment.
Malheureusement, la forme rectangulaire et plate de l’objet comme l’objectif qui brille sont clairement des fausses pistes. Après quelques recherches, les adeptes des années 1970 réunis sur Reddit semblent en effet confirmer que l’appareil en question est en réalité un appareil photo compact comme Kodak en produisait à l’époque, avec par exemple les modèles Tele-Instamatic et Ektra.
Bref, malgré notre furieuse envie de croire à un complot ou à un voyage dans le temps, il faut bien avouer que les appareils en question correspondent bien davantage à ce que l’on voit dans la vidéo qu’un iPhone.
Si on ne peut plus rêver avec cette folle théorie, il nous reste heureusement celle théorie selon laquelle Elvis serait encore vivant et aurait mis en scène sa propre mort le 16 août 1977, avant de partir se cacher on ne sait où. Peut-être sur cette fameuse île déserte avec comme copains de jeux Tupac, Michael Jackson et John Lennon.
Crédit photo Une : Wikipédia.