2021 M10 13
Un rapide sondage dans votre entourage permet de mesurer l'impact du "Moon Safari" de AIR : à la question de savoir quel est le meilleur album de JB Dunckel et Nicolas Godin, invariablement, c'est cet album qui remonte en haut de la pile. Pas vraiment une surprise vu le tube que fut Sexy Boy en 1998, mais un peu injuste pour ce deuxième album et demi, un peu bancal, que fut "10 000 hz legend", paru le 28 mai 2001.
Pourquoi "deuxième album et demi" ? Parce que l'album, publié dans la foulée des deux cartons mondiaux que furent "Moon Safari" puis la BO de "Virgin Suicides", sonne dès le départ comme un refus du succès commercial. Pas vraiment de tube, un feat avec Beck dont on retient surtout la partie d'harmonica, et puis cette pochette conçue par Ora Ïto où les deux Français, coincés dans une maison martienne, semblent déjà regarder par-delà leur jeune carrière, aussi plus influencée par Kraftwerk que par la scène électronique de l'époque, qui cartonne (mais qui a moins bien vieilli que cet album). En conclusion, le seul vrai single clame haut et fort le refus du concept de single ; Radio Number 1, diffusé à l'époque, donne l'impression d'écouter Radiohead refusant de rejouer Creep en rappel.
Vingt ans plus tard, que reste-t-il de cet album pas vraiment compris par le grand public ? Un son toujours moderne, au moins deux titres d'une pure jouissance (la partie orchestrale de Radian, le speed instrumental de Don't be light) et ce hiatus entre le son qui les a fait connaître et ce que AIR ambitionnait secrètement : passer à la postérité avec un album refusant le moindre compromis. Le choix d'une équipe quasi exclusivement américaine pour l'enregistrement marquait quant à lui l'envie du duo de cramer tout l'argent dans leur frénésie du son.
Et c'est justement celui-ci qu'on retrouve aujourd'hui sur l'édition des 20 ans de "10 000 hz legend", puisque l'album sera proposé avec un mix spatialisé 3D en Dolby Atmos, pour les audiophiles, le tout dans une édition digitale et 2CD + Blu Ray. On semble ici loin des délires marketing sans vraie plus-value, puisque c'est l'ingénieur du son d'époque (Bruce Keen) qui s'est collé au dépoussiérage des masters pour proposer ce qui apparaît comme la vision artistique qu'avaient Godin et Dunckel à l'époque. La technologie aidant, l'album devrait sonner encore plus révolutionnaire qu'il n'était à sa sortie, et il comportera également des démos inédites, des titres lives pour la radio KCRW, et plus important que tout ça : l'image de l'un des rares groupes français à avoir imposé une petite révolution sonore, avant certes des albums plus consensuels et qui auront peu à peu la peau du projet, quand bien même AIR n'est toujours pas officiellement séparé.
10 000 Hz Legend 20th Anniversary edition is coming up Nov 5th! w/ blu-ray dolby Atmos spacialized audio & rarities (live & demos)
— AIR (@airofficial) September 22, 2021
Pre-order now [https://t.co/j0LzBpJRqr]
desert footage © Àgata Lanz pic.twitter.com/5A9js6f0F0
Quoi qu'il en soit, "10000 hz Legend" grésillera à nouveau dès le 5 novembre via cette réédition chez Warner, et c'est peut-être une bonne leçon d'histoire pour les nouvelles générations. Dans cette attente, restent les clichés imaginés par Ora Ïto, imaginant dès 2001 l'architecture de cette odyssée extraterrestre dont on n'a pas encore fait totalement le tour.
Tracklisting réédition 20 ans :
CD1
01 “Electronic Performers”
02 “How Does It Make You Feel?”
03 “Radio Number 1”
04 “The Vagabond”
05 “Radian”
06 “Lucky And Unhappy”
07 “Sex Born Poison”
08 “People In The City”
09 “Wonder Milky Bitch”
10 “Don’t Be Light”
11 “Caramel Prisoner”
12 “The Way You Look Tonight” (Bonus Track)
CD2
01 “Electronic Performer (Live at KCRW, 2001)”
02 “How Does It Make You Feel? (Live at KCRW, 2001)”
03 “Radian (Live at KCRW, 2001)”
04 “People In The City (Live at the Mayan Theatre, Los Angeles, 2001)”
05 “Dark Angel 2.2 – Radio Number 1 (Demo Version)”
06 “Bad and Sad 4.2 (The Vagabond Demo Version)”
07 “How Does It Make You Feel? (Demo Version)”
08 “People In The City LA (Demo Version)”