2023 M11 27
Dans le langage courant, on associe généralement le terme de franchise à des enseignes de restauration rapide, où une petite entreprise peut payer pour utiliser une marque de fast food et vendre ses célèbres burgers comme si elle faisait officiellement partie du groupe.
Le rock’n’roll étant depuis longtemps une entreprise comme une autre, pourquoi un groupe n’utiliserait pas ce fonctionnement ? C’est peut-être ce que les Hives ont pensé, à moins que ce ne soit qu’une énième blague pour faire parler de leur excellent dernier album, "The Death of Randy Fitzsimmons".
Voici en tout cas comment ils justifient cette idée :
« Nous sommes arrivés à un point où les Hives ne peuvent plus répondre à la demande de concerts du public. D’où vos 476986000 posts pour dire "venez jouer à (insérez lieu)". Les deux derniers trimestres soulignent la nécessite de trouver une solution à ce problème. Alors que nous avons joué presque tous les jours en 2023, nous sentons que le personnel est mis à rude épreuve et que les objectifs et les résultats visés ne sont toujours pas atteints. »
Même s’il utilise volontairement et au second degré le champ lexical du monde de l’entreprise, le groupe pointe une réalité : il tourne à un rythme infernal en 2023, et il pourrait même battre son record absolu de concerts sur une année (94 en 2008 et 2012 selon la bible Setlist.fm). C’est à la fois impressionnant et bien sûr éprouvant pour un groupe qui fête ses trois décennies d’existence.
Heureusement, les Hives ont donc trouvé une solution :
« Nous avons besoin de plusieurs The Hives. Imaginez un monde où les Hives jouent tout le temps et dans toutes les villes. Voilà un monde dans lequel on a envie de vivre ! C’est là que vous entrez en scène ! Vous pouvez maintenant monter votre propre version de The Hives et jouer en concert ! Faisons du business et du rock’n’roll ensemble. »
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le formulaire donné par le groupe, mais attention, il ne suffit pas de ressembler vaguement à Mick Jagger, de posséder une Telecaster, un costard qui brille dans le noir et de faire le pitre sur scène pour prétendre incarner The Hives. On parle là d’un groupe toujours universellement considéré comme un des plus explosifs du monde en live – comme l’a encore prouvé son récent concert à l’Olympia.
The moment a band turn up with their OWN hearse at our signing session in Liverpool, so we join in to cover Hate To Say I Told You So! ⚡️ pic.twitter.com/7wsOpYGqjH
— The Hives (@TheHives) August 15, 2023
Mais l’avantage, c’est que même si vous vous plantez, on sera quand même là pour hurler HATE TO SAY I TOLD YOU SO.